Citoyenneté

Confinement. A la demande du Ministre de l’Intérieur, le Préfet de Maine-et-Loire va renforcer les contrôles

Publié

le

Crédit AM –

Après la pédagogie, la sanction. Selon nos informations, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé le 9 novembre un télégramme à l’ensemble des préfets pour demander un « renforcement des actions de contrôle du confinement ». Le Préfet de Maine-et-Loire renforce des à présent les dispositifs.

Le Premier ministre Jean Castex prendra la parole jeudi prochain à 18h pour faire le point sur la situation sanitaire et annoncer, selon plusieurs sources, de nouvelles restrictions pour lutter contre le coronavirus. Sans attendre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a envoyé le 9 novembre un télégramme à l’ensemble des préfets pour demander un « renforcement des actions de contrôle du confinement ».

Des contrôles renforcés

Le ministre de l’Intérieur se veut clair dans ses consignes adressées aux préfets : « Je vous demande une particulière fermeté pour faire respecter, sur le terrain […] les rassemblements privés, les rassemblements de voie publique et la fermeture des établissements recevant du public, mais également les déplacements individuels n’entrant pas dans le champ des exceptions autorisées ». Et dans les grandes villes, la consigne est de faire davantage de contrôles dans les parcs et jardins. Il insiste : « Toute personne ne disposant pas de motif légitime devra être verbalisée ».

Le Préfet de Maine-et-Loire réagit dans un communiqué et renforce les dispositifs en place « Dans une grande majorité, nous avons tous pris la mesure des enjeux qui se jouent et nous prenons une part active à ce combat contre la pandémie. Ce n’est pas l’effet psychologique d’un hypothétique mais encore lointain vaccin qui doit nous inciter au relâchement. C’est pourquoi j’ai donné des consignes aux forces de l’ordre et à la DIRECTION départementale de la Protection des Populations pour renforcer les contrôles, notamment pour les week-ends à venir, et appliquer les sanctions prévues par la loi. Ensemble, nous pouvons agir pour épargner les plus fragiles, soulager notre système de santé et au plus tôt permettre à notre économie de recouvrer ses forces vives. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide