Charente-Maritime

Inquiétude autour de la navigatrice rochelaise Marie Descoubes

Publié

le

La skippeuse Marie Descoubes n’a plus donnée de signe de vie depuis le 6 novembre / DR

Partie des États-Unis pour convoyer un voilier vers Porto Rico, la jeune navigatrice de 28 ans, fondatrice de l’association rochelaise Élément-Terre Sail, n’a plus donné signe de vie depuis le 6 novembre. Son bateau a disparu des radars près des Bermudes.

Une traversée qui vire à l’inquiétude

Marie Descoubes, skippeuse originaire de La Rochelle, convoyait le voilier SV Liahona entre le Maine et Porto Rico, accompagnée du marin américain Nathan Perrins. Leur dernière communication remonte au jeudi 6 novembre, avant que le signal GPS du bateau ne s’interrompe à proximité des Bermudes, où ils devaient faire escale. Selon les proches de la navigatrice, une tempête sévissait alors dans la zone. Depuis, plus aucune trace du voilier n’a été relevée.

Des recherches infructueuses dans l’Atlantique

Les autorités locales ont mené des opérations aériennes de recherche, mais sans résultat. Aucune balise de détresse n’a été déclenchée, laissant les familles dans une attente angoissante. Une alerte a été relayée sur Boatwatch, un réseau mondial d’assistance aux marins disparus. La famille de la jeune femme a également lancé un appel sur les réseaux sociaux, invitant les navigateurs présents autour des Bermudes à signaler toute observation du Liahona.

Une navigatrice engagée et reconnue

Connue à La Rochelle pour son engagement écologique, Marie Descoubes avait fondé l’association Élément-Terre Sail, dédiée à la promotion de l’autosuffisance et d’un mode de vie durable à travers la navigation. Partie en 2023 pour un tour du monde à bord de son voilier Zia, elle convoyait temporairement un autre bateau pour financer son projet. Alors que son arrivée à Porto Rico était prévue le 13 novembre, ses proches espèrent encore que le duo ait pu dériver et rejoigne une île proche en sécurité.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile