Orne

Grève à Tinchebray-Bocage : les salariés de Torbel mobilisés contre la fermeture des trois sites ornais

Publié

le

Les salariés de Torbel à Tinchebray-Bocage (Orne) sont en grève pour protester contre la fermeture des trois sites de l’entreprise, menaçant 67 emplois après l’annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi REUTERS/Eric Gaillard

Depuis mercredi 12 novembre 2025, les salariés de l’entreprise Torbel, implantée à Tinchebray-Bocage (Orne), sont en grève pour protester contre la fermeture de leurs trois sites historiques. Cette décision, annoncée le 21 octobre dernier dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), menace 67 postes.

Trois sites concernés par le plan social

Le groupe Torbel, spécialisé dans la quincaillerie agricole et les outils de jardinage, a prévu de fermer ses trois sites ornais, présents dans la commune depuis le XIXᵉ siècle. Pour les salariés, la nouvelle a été un véritable coup de massue. La quasi-totalité de l’effectif est mobilisée depuis le début du mouvement, installé dès 7 h 30 ce mercredi matin.

« Il y a une incompréhension dans le dialogue »

Selon Ouest-France, les discussions entre syndicats et direction portent actuellement sur les conditions de reclassement et les indemnités.

« On est en pleine négociation sur le retour à l’emploi, il y a une entente parfaite, des choses sont financées. Le seul problème, c’est sur le supralégal », explique Yannick Mauduit, délégué syndical CFTC, présent dans l’entreprise depuis 38 ans.

« Une proposition est faite, mais il y a une incompréhension dans le dialogue entre les syndicats et la direction. Il n’y a pas d’ouverture sur les sommes allouées au supralégal. C’est pour ça qu’on a décidé de faire grève, on a le soutien des salariés. »

Un site emblématique du territoire ornais

Anciennement connue sous le nom de Mermier Lemarchand, l’entreprise Torbel fait partie du paysage industriel local depuis plus d’un siècle. Avec une moyenne d’âge de 48 ans parmi les salariés, la fermeture des sites représente un enjeu social majeur pour la commune et ses élus, toujours sous le choc de cette annonce.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info