INFO
À Bouchemaine, deux entreprises de l’Ouest s’unissent pour créer un nouveau leader français du végétal et de la décoration
À Angers, l’Université fait sa rentrée avec plus d’étudiants et de nouvelles ambitions
De Saumur à Rennes : Emmanuel Charpy devient l’un des principaux responsables de la Défense dans l’Ouest
À Avrillé, près de 50 rendez-vous pour une saison culturelle qui promet de surprendre
Incendie, pompiers et évacuations à la préfecture du Maine-et-Loire à Angers : il s’agit d’un exercice
Tentative de meurtre à Angers : cinq coups de couteau au cou, le suspect demande sa remise en liberté 
Joggeurs à Angers : pourquoi le tour du lac de Maine sera impossible pendant 12 jours
Une femme de 80 ans découverte morte : une enquête ouverte pour un décès suspect à Angers
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Football dans l’Orne : Flers frappe fort d’entrée, les belles surprises du week-end
09/09/2026
En Charente, un habitant de Val-de-Cognac tente de s’interposer lors du vol de ses deux véhicules en pleine nuit
09/09/2026
À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité
09/09/2026
Accueil/Edition/Angers/Apprentissage : la Région Pays de la Loire mobilisée aux côtés des acteurs
AngersCholetEditionEducationSaumurVie locale

Apprentissage : la Région Pays de la Loire mobilisée aux côtés des acteurs

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 15/11/2013 à 16:03
15/11/2013
1
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 15/11/2013 à 16:03
Écouter l'article
Jaques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire
Jaques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire

Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, Matthieu Orphelin, vice-président, président de la Commission éducation et apprentissage et Sylvie Eslan, vice-présidente en charge des lycées professionnels et de l’apprentissage ont accueilli la semaine dernière l’ensemble des directeurs et directrices, présidents d’organismes gestionnaires des CFA des Pays de la Loire à l’Hôtel de Région, ainsi que les responsables des réseaux et branches professionnelles pour une traditionnelle réunion de rentrée.

L’occasion, de faire un point sur le contexte régional et national de cette rentrée (évolution de l’offre de formation, investissements et équipements prenant en compte les exigences pédagogiques et professionnelles, offre de services aux apprentis et aux entreprises) ainsi que sur les chiffres de l’apprentissage.

«Si la rentrée n’a pas été si simple avec des interrogations sur l’impact de la situation économique et sur les réformes en cours, il ne faut toutefois pas dramatiser la situation », explique Jacques Auxiette « et c’est au contraire un message d’optimisme que nous souhaitons exprimer aujourd’hui. 20% des CFA de la Région enregistrent une progression de leurs effectifs lors de cette rentrée et, pour soutenir cette dynamique, la Région, plus que jamais mobilisée, proposera 700 places en apprentissage à la rentrée 2004, soit près de 8% de places supplémentaires. ».

« Nous sommes déjà à 97% des effectifs de l’an passé » précise Matthieu Orphelin « soit 27 816 apprentis dans les 51 CFA de la Région contre 29 349 l’année dernière. La dynamique des établissements, leur capacité à informer les jeunes et leurs familles et à mobiliser des entreprises très en amont de la rentrée est déterminante. Il faut également rappeler que la signature de contrats d’apprentissage reste possible jusqu’à fin décembre 2013.».

Les secteurs qui recrutent

Comme l’année passée, la situation est en effet très contrastée, avec des recrutements très différents entre les secteurs, les niveaux et les établissements.

Sylvie Eslan indique en effet que « la rentrée a été très satisfaisante pour les métiers de l’agriculture, la mécanique, la banque assurance alors que les métiers du bâtiment (dont les diplômes de l’énergétique), de l’automobile, du service en restauration et du commerce-vente rencontrent plus de difficultés à recruter ».

Les niveaux IV et V se trouvant dans certains métiers en difficulté de recrutement cette année restent néanmoins attractifs grâce aux métiers de la cuisine, de la boulangerie et de la pâtisserie qui forment essentiellement à ces niveaux et observent une très nette amélioration des recrutements en boucherie.

Les effectifs post – bac continuent de progresser en lien notamment avec l’évolution de l’offre de formation et les ouvertures de sections de ces trois dernières années.

Primes aux employeurs d’apprentis

L’indemnité compensatrice forfaitaire sera remplacée, à compter des contrats conclus en 2014, par une nouvelle prime ciblée sur les entreprises de moins de 11 salariés, versée par les régions et équivalente au montant moyen des primes versées par chaque région par année de scolarité et d’apprenti. La Région des Pays de la Loire restera vigilante quant au montant de la compensation dont elle sera réellement bénéficiaire. L’ensemble des contrats d’apprentissage conclus avant le 1er janvier 2014 continueront eux à bénéficier, quelle que soit la taille de l’entreprise, d’une aide qui sera dégressive en fonction de l’année de formation et de la taille de l’entreprise.

Les Régions en lien avec les Chambre des métiers, ont demandé à l’Etat un maintien des primes pour les employeurs de moins de 21 salariés. La réflexion sur les primes aux employeurs ne doit cependant pas être déconnectée de la réflexion globale sur le financement de l’apprentissage, inscrit dans la concertation sur l’apprentissage initiée par l’Etat et à laquelle les Régions sont associées.

En Bref ….

Une offre de formation qui évolue

A la rentrée 2013, 37 nouvelles formations se mettent en œuvre dans les CFA de la région, elles prennent en compte l’accompagnement du développement des métiers de demain, du développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, du développement d’une offre de niveaux V et IV pour permettre l’accès à un premier niveau de qualification

De belles réalisations en matière d’investissements

2013 a été l’année de concrétisation de plusieurs créations et rénovations, notamment la création d’un Campus de l’Apprentissage regroupant 3 CFA en Loire-Atlantique, l’extension du CFA Jules Rieffel à Saint-Herblain et la rénovation des locaux administratifs et pédagogiques du CFA des Compagnons du devoir sur le site d’Angers.

Un très bon positionnement des CFA sur l’action éducative

En 2012/2013, 31 des 51 CFA de la Région se sont impliqués dans le programme régional des actions éducatives. Les réalisations d’un certain nombre de CFA ont été particulièrement remarquées : devoir de mémoire, les jeunes s’exposent, lutte contre les discriminations. Près de 2 700 apprentis ont par ailleurs bénéficié d’un séjour en Europe ou à l’international.

De nombreuses aides aux apprentis, bien appropriées par les CFA

Pass Apprenti, Dotation à l’équipement professionnel, gratuité des manuels scolaires, Ordi Pass, Fonds social apprenti sont des dispositifs qui sécurisent les parcours des jeunes. En Pays de la Loire, le taux des ruptures nettes de contrats, c’est-à-dire les jeunes qui ne retrouvent pas de contrat, est inférieur à 10%, un des chiffres les plus bas au niveau national.

43èmes Olympiades des métiers : rendez-vous à Angers pour les sélections régionales (11 et 12 avril 2014)

Les CFA sont très investis dans la mise en œuvre des Olympiades des Métiers, soit en tant qu’établissements supports pour l’organisation des épreuves de la compétition, soit en tant que « fournisseurs » de candidats, ou encore en tant que participants aux espaces animation / démonstration / information – orientation.

Pour la 42e édition des Olympiades, 4 jeunes ligériens ont intégré l’équipe de France des Métiers qui a concouru aux sélections internationales de Leipzig en juillet 2013 ; ces 4 jeunes ont chacun(e) obtenu une médaille internationale (3 d’argent et une de bronze). Cette réussite des jeunes ligériens dans le cadre des Olympiades des Métiers participe à la reconnaissance de la qualité de l’appareil de formation professionnelle initiale en Pays de la Loire, des établissements de formation et de leurs réseaux comme des entreprises et des branches professionnelles.

Les sélections régionales de la 43ème édition auront lieu à Angers les 11 et 12 avril prochain, au sein du Salon Régional des Métiers. Première étape avant Strasbourg et les finales nationales (28-31 jan 2015) et espérer s’envoler pour le Brésil (Sao Paulo, 10-16 août 2015).

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

apprentissageformation

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

La Musique baroque : de nouveau un pont entre l’Orient et l’Occident

Article suivant

Ētienne Davodeau, auteur angevin, et Solveig Anspach, réalisatrice de Lulu, femme nue à Angers ce lundi

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Football dans l’Orne : Flers frappe fort d’entrée, les belles surprises du week-end
Par Zolan
En Charente, un habitant de Val-de-Cognac tente de s’interposer lors du vol de ses deux véhicules en pleine nuit
Par Aidan
À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité
Par Aidan
En Vendée, un passionné de tennis lance sa marque de tee-shirts au style vintage des années 1990
Par Aidan
En Sarthe, une cagnotte en ligne lancée après la mort tragique d’un pompier du Mans
Par Aidan
L’application amicale Leizup se développe dans l’Orne pour rompre la solitude et créer du lien social
Par Aidan
Grandes marées : appel à la prudence dans la Manche et sur toute la façade nord
Par Aidan
Le Parc oriental de Maulévrier célèbre la culture japonaise avec son festival Matsuri
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Orne

Football dans l’Orne : Flers frappe fort d’entrée, les belles surprises du week-end

Charente

En Charente, un habitant de Val-de-Cognac tente de s’interposer lors du vol de ses deux véhicules en pleine nuit

Education

À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité

Sport

En Vendée, un passionné de tennis lance sa marque de tee-shirts au style vintage des années 1990

Faits Divers

En Sarthe, une cagnotte en ligne lancée après la mort tragique d’un pompier du Mans

Orne

L’application amicale Leizup se développe dans l’Orne pour rompre la solitude et créer du lien social

Manche

Grandes marées : appel à la prudence dans la Manche et sur toute la façade nord

Culture

Le Parc oriental de Maulévrier célèbre la culture japonaise avec son festival Matsuri

A la Une

À Bouchemaine, deux entreprises de l’Ouest s’unissent pour créer un nouveau leader français du végétal et de la décoration

Orne

Un vaste programme de chantiers urbains validé par les élus d’Athis-Val-de-Rouvre

Faits Divers

De faux démarcheurs ciblent les poubelles des habitants pour une arnaque inédite à Saint-Lô

Charente-Maritime

En Charente-Maritime, des jardins contaminés aux métaux lourds rendus inhabitables à Tonnay-Charente

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Football dans l’Orne : Flers frappe fort d’entrée, les belles surprises du week-end
En Charente, un habitant de Val-de-Cognac tente de s’interposer lors du vol de ses deux véhicules en pleine nuit
À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité
les plus recents
À Bouchemaine, deux entreprises de l’Ouest s’unissent pour créer un nouveau leader français du végétal et de la décoration
À Angers, l’Université fait sa rentrée avec plus d’étudiants et de nouvelles ambitions
De Saumur à Rennes : Emmanuel Charpy devient l’un des principaux responsables de la Défense dans l’Ouest

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...