Faits Divers
Des conjoints mis en cause dans des violences sur un nourrisson en Sarthe, le beau-père en détention
Un couple du nord de la Sarthe, est mis en cause dans des violences commises sur un nourrisson âgé de 3 mois. Le beau-père a été mis en examen et placé en détention provisoire le samedi 11 novembre 2023. La mère de l’enfant a été placée sous contrôle judiciaire.
Un couple résidant dans le secteur de Mamers, en Sarthe, est mis en cause dans une affaire du syndrome du « bébé secoué ». La mère et le beau-père se sont présentés aux urgences pédiatriques du centre hospitalier du Mans le mardi 7 novembre 2023 avec un nourrisson âgé de 3 mois dans un état critique.
D’après nos confères de Ouest France, le corps médical a décelé des stigmates de violences sur l’enfant, et a fait un signalement au parquet. Dans la foulée, une enquête a rapidement été ouverte par les gendarmes de la brigade de Mamers. Les deux, âgés entre 20 et 30 ans, ont été placés en garde à vue jeudi 9 novembre 2023.
Mardi 14 novembre 2023, la procureure de la République du Mans, Delphine Dewailly, indique que le couple a été mis en examen, samedi, pour le chef de violences volontaires sur un mineur de moins 15 ans par personne ayant autorité. La mère de l’enfant sous contrôle judiciaire, le beau-père a lui été placé en détention provisoire. Le nourrisson, dont « les jours ne sont pas en danger », précise la magistrate, « a été mis à l’abri ».