Vienne

Vague de cambriolages en série et quatre suspects en fuite dans le Châtelleraudais

Publié

le

image d’illustration

Depuis le week-end des 8 et 9 novembre, plusieurs communes du Châtelleraudais subissent une succession de cambriolages. Les enquêteurs tentent de déterminer si une seule équipe est responsable de ces faits commis en pleine journée.

Une série de cambriolages ciblant les communes le long de la D910
Selon la Nouvelle République, les vols avec effraction se multiplient dans les secteurs d’Antran, Vaux-sur-Vienne, Ingrandes et Dangé. À Vaux, une maison inoccupée a été visitée pour un butin modeste, tandis qu’à Antran six habitations ont été cambriolées, dont quatre consécutivement la semaine dernière, confirme la maire Élodie Sivault.
Au total, une dizaine d’effractions ont été enregistrées. Les gendarmes, qui réalisent les premiers rapprochements entre les dossiers, indiquent que la police technique a procédé à des prélèvements en attente d’analyse.

Quatre suspects en Toyota RAV4 volés
Toujours d’après cette source, les enquêteurs s’intéressent à un signalement de quatre individus circulant à bord de deux Toyota RAV4 dérobées à Mérignac, en Gironde. Après plusieurs méfaits dans le Châtelleraudais, l’un des véhicules a été abandonné sur le parking de l’Intermarché en zone nord, avant qu’un autre automobiliste ne soit à son tour victime d’un vol.

Le groupe a ensuite été aperçu à Paris où il a pris la fuite face à une intervention policière. À ce jour, aucune interpellation n’a eu lieu.

Une recrudescence également à Châtellerault
Si les communes périphériques sont touchées par une délinquance itinérante, Châtellerault connaît elle aussi une hausse des cambriolages. Plusieurs dizaines ont été recensés en deux mois, principalement des vols d’opportunité visant des personnes âgées, indique un policier.
Le cas le plus marquant concerne un propriétaire domicilié entre la gare SNCF et l’hypermarché Leclerc, auquel 40 000 € de bijoux et diamants ont été dérobés. Le butin et l’auteur restent introuvables.

Un modèle de véhicule très prisé des voleurs
La Toyota RAV4, utilisée par les suspects, était en 2024 le véhicule le plus volé en France. Une faille électronique permettrait aux délinquants de s’en emparer en moins de deux minutes, rappelle la même source.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile