Citoyenneté

Corrida. L’amendement de la députée Anne-Laure Blin est adopté : la proposition de loi rejetée par l’Assemblée nationale

Publié

le

DR Corrida. L’amendement de la députée Anne-Laure Blin est adopté

Mercredi 16 novembre, la Commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté un amendement porté par Anne-Laure BLIN conduisant au rejet de la proposition de loi visant à interdire la corrida sur le territoire national.

Très engagée sur les sujets de la défense du monde rural et des questions animales, Anne-Laure BLIN a défendu le maintien de la corrida et de cette tradition populaire reconnue par l’Unesco par la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La corrida fait en effet partie intégrante du patrimoine immatériel culturel de la France.

« Dans les régions du Sud de la France, la corrida est non seulement un art mais surtout une identité régionale. Au-delà de représenter la culture d’un territoire, la corrida participe activement à la préservation de la biodiversité. Elle entretient en outre toute une économie locale en générant plus de 100 millions d’euros de retombées économiques et induit plusieurs milliers d’emplois dans les domaines de l’élevage, de l’agriculture et également du tourisme. » indique la députée de Maine-et-Loire

« Si je ne suis pas issue d’un département où l’on pratique la tauromachie, il m’a semblé vital de m’engager sur ce texte. Car je m’aperçois de plus en plus des réelles tentatives d’une gauche « des villes », bien-pensante, de nous imposer sa vision idéologique sectaire qui conduirait en réalité à un monde aseptisé où l’on ne peut plus rien dire, plus rien penser, ni plus rien faire. La France est riche de ses territoires différents et de ses traditions, n’en déplaise à mon collègue parisien Aymeric Caron.

Je suis fière de nos éleveurs, de nos agriculteurs, de nos chasseurs, de nos pêcheurs et je refuse que des caricatures viennent entraver notre art de vivre à la campagne.

Cette proposition de loi, orchestrée par l’extrême-gauche, n’est en vérité que le marchepied de sa volonté plus profonde de mettre totalement fin à l’élevage, à la chasse, à la pêche ou encore à nos zoos ou à nos spectacles avec animaux.

Déjà l’an dernier, seul député à refuser le diktat de l’idéologie antispéciste, je continue fidèle à mes convictions à promouvoir nos filières, à soutenir ceux qui aiment les animaux et à accompagner ceux qui nous nourrissent malgré les difficultés. Être aux côtés de ceux qui fédèrent, de ceux qui œuvrent à la transmission de nos héritages et qui font vivre nos campagnes, voilà qui fonde ma détermination dans une France qui perd de plus en plus ses repères et qui se plonge petit à petit dans un individualisme mortifère. » explique Anne-Laure BLIN.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info