Angers

La SNCF lance sa première communauté de voyageurs sur mobile entre Angers et Nantes

Publié

le

L'application de la SNCF

L’application de la SNCF

Se prêter un chargeur de téléphone, partager un taxi à l’arrivée ou s’échanger des bons plans : il y a autant de bonnes raisons de vouloir rentrer en contact avec ses voisins qu’il y a de voyageurs dans le train. Pour faciliter la mise en relation de ses voyageurs,SNCF TER Pays de la Loire innove et lance le site mobile Communauté Train, en avant-première sur les lignes Nantes <> Angers et Nantes <> La Roche-sur-Yon.

La SNCF crée sa première communauté de voyageurs sur mobile
Le train n’est pas seulement un moyen de transport, mais aussi un lieu social propice à l’entraide et au partage. A bord, on a tous de bonnes raisons d’échanger avec ses compagnons de voyage : besoin d’un chargeur de téléphone portable ou d’un avis sur un restaurant à proximité de votre gare ? Pourquoi ne pas le demander aux voyageurs qui se trouvent dans le même train ?
Pour faciliter ces échanges, SNCF met à disposition des voyageurs TER des lignes Nantes <> Angers et Nantes <> La Roche-sur-Yon le site mobile Communauté Train, accessible depuis un smartphone (www.communautetrainsncf.com). Réseau social éphémère, il permet la mise en relation immédiate des voyageurs effectuant un même trajet.
Au-delà de cet échange de services, les voyageurs peuvent également organiser des moments de convivialité. Communauté Train leur permet ainsi de trouver le joueur manquant à leur partie de cartes, ou d’échanger des bons plans sur le dernier salon nautique. Une avant-première nationale sur les lignes TER Pays de la Loire.

Depuis l’ouverture de ses données en 2012, SNCF multiplie les initiatives pour tirer parti de l’open data en créant des applications innovantes. Le site Communauté Train en est une réalisation concrète, issue des « Ateliers de l’Innovation TER » organisés simultanément à Nantes, Lille, et Lyon en novembre 2013.
Ce premier hackathon interne TER avait réuni près de 100 agents SNCF développeurs, designers et porteurs d’idées. Quinze équipes y ont imaginé et conçu des prototypes d’applications pour apporter de nouveaux services aux clients et agents TER. Pendant 48h, les agents SNCF ont utilisé plus de 100 jeux de données SNCF et ceux d’organismes extérieurs ayant également ouvert leurs données : OpenStreetMaps, Wikipédia, données touristiques et loisirs (musées, offices de tourisme, commerces…).

Comment rejoindre la « Communauté »?
Pour rejoindre la communauté des voyageurs, il suffit de créer un compte sur le site www.communautetrainsncf.com (ou de s’y connecter via son compte Facebook), puis de choisir l’une des deux communautés proposées (Nantes <> Angers ou Nantes <> La Roche-sur-Yon). Une fois identifié, l’internaute arrive sur la page d’accueil de sa communauté, sur laquelle il peut au choix :
– Consulter les conversations et messages en cours
– Écrire ou répondre à un message public ou privé
– Créer une nouvelle conversation
Les conversations ne sont actives que pendant quelques heures à partir de leur publication, conformément à la finalité de ce réseau social éphémère.

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info