Vienne

Mobilisation agricole dans la Vienne et les Deux-Sèvres : premières actions et perturbations à venir

Publié

le

Image d’Illustration / Crédit : Angers Info

La mobilisation des agriculteurs a commencé ce dimanche 17 novembre dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Les syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont recouvert plusieurs dizaines de panneaux de communes avec des bâches portant des inscriptions dénonçant l’accord du Mercosur. Cette première action symbolique marque le début d’un mouvement de protestation qui va s’intensifier dans les jours à venir, avec des actions prévues sur les ronds-points et des opérations escargots.

Circulation perturbée ce lundi 18 novembre
Pour ce lundi, les principales perturbations sont attendues dans les Deux-Sèvres, notamment autour de Niort. Un rassemblement de la FNSEA 79 et des JA 79 est prévu à 14h devant l’Acclameur, suivi d’une occupation du boulevard de l’Europe à partir de 15h. Cette action pourrait fortement ralentir, voire bloquer, la circulation pendant une à deux heures. Par la suite, les agriculteurs se réuniront au parc des expositions de Noron pour allumer un « feu de la colère », symbole de leur mécontentement.

Dans la Vienne, aucune opération de blocage ou d’opération escargot n’est programmée pour ce lundi. Les syndicats locaux appellent plutôt à des rassemblements en soirée autour des ronds-points, où des « feux de la colère » seront également allumés.

Opération escargot prévue mardi à Niort
Les actions se poursuivront mardi 19 novembre, notamment à Niort, où la FNSEA et les JA organiseront deux opérations escargots. La première débutera à 7h, et une seconde est prévue en fin d’après-midi, aux alentours de 16h. Entre ces deux événements, les agriculteurs se rassembleront sur la place de la Brèche. Pour la Vienne, rien de concret n’est encore annoncé, même si aucun blocage de la circulation ne semble prévu. Laurent Lambert, vice-président de la FNSEA 86, a précisé que les agriculteurs sont encore occupés par les semis, mais la mobilisation pourrait évoluer en fonction des conditions climatiques.

Coordination Rurale en renfort dès mercredi
À partir de mercredi, la Coordination Rurale rejoindra également le mouvement de contestation. Ce syndicat attend la fin de son congrès national, prévu mardi et mercredi au Palais du Futuroscope, pour engager ses actions. Deux convois sont déjà prévus, l’un partira de Chasseneuil-du-Poitou et l’autre de l’Intermarché de Civray, avec pour destination la centrale d’achat de Ruffec. Ces mobilisations, marquées par la colère et les revendications des agriculteurs, devraient entraîner d’importantes perturbations dans la région au cours des prochains jours.