Angers

Angers: De nouvelles aides pour l’acquisition d’un vélo

Publié

le

Le 15 novembre dernier, l’agglomération d’Angers Loire Métropole votait pour de nouvelles aides à l’acquisition de vélos, dans le cadre de son plan vélo. La particularité, cette fois est que cela concerne exclusivement les cycles sans assistance électrique. La décision a été prise à l’unanimité par l’ensemble des conseillers communautaires présents.

Une subvention de 50 à 100 euros

C’est dans le cadre des Assises de la transition écologique que les Angevins ont demandé la poursuite du soutien à l’acquisition de vélos électriques, mais aussi de ceux sans assistance.

À compter du 15 décembre, l’agglomération Angers Loire Métropole a donc décidé de mettre en place un dispositif d’aide pour les cycles, mais classiques seulement. Les conditions pour y être éligible sont les suivantes :

  • Être domicilié au sein du territoire de la métropole.

  • Déposer une demande d’aide.

  • Fournir la facture au maximum deux mois après la date d’accord de la subvention, reçue par courrier.

Le montant de la subvention est fixée à 25 % du prix d’achat TTC du vélo. Elle est plafonnée à 50 euros TTC par foyer pour un modèle classique et à 100 euros dans le cas de l’achat d’un vélo cargo, toujours sans assistance électrique. À noter qu’une seule aide sera versée pour l’ensemble du foyer.

Enfin, il faut savoir que les demandes seront prises en compte jusqu’au 31 décembre 2022 et que ce dispositif ne sera pas cumulable avec celui concernant l’achat de VAE. Et si vous ne souhaitez pas investir dans un vélo, d’autres alternatives qui s’offrent à vous.

Les alternatives à l’achat d’un vélo

La métropole offre la possibilité à sa population de bénéficier d’un service de prêt de vélo, qui s’inscrit dans le cadre de son plan vélo 2019-2025. Avec environ 3 000 cycles, cela permet aux travailleurs de profiter de ce mode de déplacement et de réaliser des économies.

Avec les différentes aides de l’État, l’alternative aux déplacements à vélo reste la voiture électrique. Elle se développe de plus en plus, alors que la transition écologique est au cœur de toutes les discussions. Alors si vous décidez de franchir le pas, il ne vous faudra pas oublier de réaliser ses démarches de carte grise dans le Maine-et-Loire directement en ligne.

L’autre solution reste d’emprunter les transports en commun comme le tramway ou le bus. Ils permettent de faciliter la circulation, tout en réduisant les émissions de CO2. La hausse des carburants et les mesures incitatives de la collectivité d’Angers font d’ailleurs que les utilisateurs de ces moyens de locomotion sont toujours plus nombreux.

Publi-information

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info