Angers

Angers. Découverte d’un cimetière sous le parking de la médiathèque Toussaint : les travaux reportés

Publié

le

La médiathèque Toussaint ne fermera pas ses portes en janvier 2024 mais en avril 2025. / Crédit : Google Maps

Au printemps 2023, les archéologues ont découvert, sous le parking de la médiathèque Toussaint d’Angers, « entre 1 800 à 3 200 sépultures ». Les travaux de rénovation sont donc reportés pour permettre davantage de fouilles.

C’est une découverte impressionnante qu’on fait les archéologues en fouillant sous le site de la médiathèque. Au printemps 2023, ils y ont découvert un cimetière d’indigents datant de l’époque de la construction de la cathédrale Saint-Maurice rapportent nos confrères de France 3 Régions.« Les résultats de l’analyse ont conclu à l’existence d’un site historique occupé par le cimetière des pauvres qui bénéficiaient des aumônes de l’abbaye Toussaint entre le XIe et le XIVe siècle, détaille dans un communiqué Nicolas Dufetel, Adjoint à la Culture et au Patrimoine. Il pourrait y avoir entre 1 800 à 3 200 sépultures dans le périmètre de l’extension prévue dans le cadre des travaux de la bibliothèque municipale. » 

LE CHANTIER REPORTÉ POUR PERMETTRE DES FOUILLES SUPPLÉMENTAIRES

Les fouilles seront donc prolongées et les travaux, par conséquent, repoussés. « Un chantier de fouilles d’environ deux ans et un budget supplémentaire de plusieurs millions d’euros seraient prévisibles », explique Nicolas Dufetel. Les travaux sont tout de même maintenus.« L’idée étant tout à la fois d’éviter un chantier de fouille trop long et excessivement coûteux, de préserver le site archéologique pour l’avenir, sans le fouiller, et de maintenir l’ambition du projet culturel de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Toussaint ».

La médiathèque ne fermera donc pas ses portes en janvier 2024 mais avril 2025. A cette date, une bibliothèque temporaire sera ouverte place Saint Eloi. La grande médiathèque Toussaint sera donc livrée, rénovée et agrandie, fin 2027.