Education

Certaines écoles de Saumur « surchargées » selon la FCPE et FO

Publié

le

Image d’illustration.

La FCPE et l’union locale de la FO dénonce le souhait de la municipalité de Saumur de regrouper les écoles de l’Arche d’Orée et des Récollets. Elles expliquent que les classes sont surchargées.

Dans un communiqué, l’union locale FO et la FCPE alerte sur la situation catastrophique : « après des années de politique de fermeture de classes et d’écoles, la situation dans les écoles publiques de Saumur n’aura jamais été aussi tendue ».

Les deux unions dénoncent des classes surchargées et des écoles qui ne peuvent plus accueillir de nouveaux élèves. « On recense 32 élèves en maternelle à Maremailette, les Violettes dépassent les préconisations des classes dédoublées, l’école du Clos-Coutard est au-dessus des 24 élèves en CP-CE1, le Dolmen arrive aussi à saturation et essaye de trouver des solutions pour s’agrandir. On a rarement vu autant de familles avoir des difficultés pour inscrire leurs enfants dans l’école de leur choix », explique Morgane Moureaux de l’Union locale Force Ouvrière.

« Cette volonté affichée de restreindre les capacités d’accueil des écoles publiques en fermant poste d’enseignants et classes est d’autant plus incompréhensible que l’on demande aujourd’hui à l’école d’être le lieu d’accueil de tous et de prendre en charge tous les autres enfants que les structures spécialisées saturées comme les IME (prise en charge des enfants porteurs de handicap), les ITEP (prise en charge des enfants à troubles du comportement) n’accueillent plus », alertent la FO et la FCPE.

« La mairie de Saumur compte à nouveau restreindre la capacité d’accueil des élèves au centre-ville en choisissant de fermer l’école des Récollets et d’intégrer ses élèves à l’école maternelle de l’Arche d’Orée. Cette petite école maternelle n’est absolument pas adaptée à l’accueil d’élèves de cet âge. Nul n’est dupe, aucuns travaux ne permettront d’agrandir la cour qui est trop petite. Les parents d’élèves ne s’y trompent d’ailleurs pas : ils signent la pétition demandant le maintien du projet de regroupement des écoles sur le site de l’école des Récollets ou préparent le changement d’école de leurs enfants »

La FO et la FCPE demandent à « être reçues en audience par le DASEN du Maine-et-Loire et le maire de Saumur afin que les élèves des écoles de l’Arche d’Orée et des Récollets continuent à être accueillis dans les meilleures conditions à la rentrée 2024. Cela demande le maintien du projet initial de regroupement sur le site des Récollets. »