Angers
Soleil d’hiver revient pour illuminer Angers des couleurs de Noël

Dans une semaine, le 27 novembre, le très attendu marché de Noël va reprendre ses droits alors que la ville s’habillera aux couleurs de Noël lors de Soleil d’Hiver. Entre nouveauté et habitude, père Noël et chalet, les repères seront les mêmes.
C’est toujours une période dont les Angevins raffolent. Noël c’est une odeur, c’est une convivialité, et c’est surtout un moment de partage que personne ne souhaite mettre de côté. Positionné juste derrière la foire Saint-Martin dans le calendrier, autre temps fort à Angers, Soleil d’hiver va continuer à réchauffer ses visiteurs, et prolonge encore un peu plus les festivités dans la cité du roi René. « Nous savons qu’à La Défense, à Paris, le marché de Noël commence 3 semaines avant le nôtre, mais nous ne souhaitions pas superposer les animations », explique Stéphane Pabritz, adjoint aux commerces de la ville d’Angers.
Le marché de Noël d’Angers qui continue de grandir et de s’étendre à son rythme, sans penser à la démesure. « Nous souhaitons garder un cadre familial, c’est ce qui en fait sa force » ajoute-t-il.
Pour cette année, c’est en tout 167 chalets qui investiront les rues d’Angers, sur trois zones géographiques marquées, durant le mois de décembre pour la plupart, et 4 jours en janvier pour ceux présents Jardin du Mail et place Lorraine.
Les mêmes bases que les années passées, à quelques exceptions près
Les visiteurs ne seront pas déboussolés. La grande roue n’a pas bougé, le carrousel non plus, mais plusieurs nouveautés ont fait leur apparition.
Quelques sapins se sont glissés place Lorraine, place Molière et place du Ralliement, mais le dépaysement se fera surtout Jardin du Mail avec la présence de la tour de Noël.
« J’en ai vu dans l’Est de la France quand j’étais plus jeune » ajoute Stéphane Pabritz, « Leur histoire ingénieuse liée aux mines m’a inspiré, j’ai souhaité ramener cette structure au sein du village Santa Claus ».
La ville sera également rythmée par un parcours lumineux qui traversera les places fortes de Soleil d’Hiver et qui sera actif de 17h30 à 23h.
Une édition de Soleils d’Hiver qui s’illustre particulièrement par son engagement durable, avec des décors entièrement repensés en Bioprint, un matériau biosourcé et biodégradable issu de la canne à sucre, permettant de réduire de 80 % l’usage d’aluminium dans les illuminations.
La présence cette année encore du cirque italien Fantasia sur la place François-Mitterrand du 20 décembre au 4 janvier viendra compléter encore un événement plus complet que jamais.
La place Molière, une année pour s’affirmer
L’année passée, une petite nouvelle était inaugurée dans les zones accueillant des chalets, la place Molière. Si le premier jet a été compliqué, cette année doit être celle de la confirmation, car la ville a souhaité réaffirmer sa confiance en cette place. « On n’a jamais pensé à laisser ce site de côté », martèle Stéphane Pabritz, « pour ce faire, nous allons le rendre plus vivant. C’est une zone qui mérite notre attention car elle est plus vivante que jamais. Le sujet aujourd’hui c’est Molière. ».
Un marché pour les Angevins, mais pas que
Parmi les milliers de visiteurs qui se rendent à Soleil d’Hiver chaque année, beaucoup sont de la région, mais pas tous. « L’année dernière, j’ai pu discuter avec des gens venus de Nantes et même de Normandie » déclare l’adjoint au commerce de la ville d’Angers, « Ces personnes font les marchés de Noël, ils visitent la ville, louent des hôtels ».
En bref, c’est tout un écosystème à considérer, et le rayonnement de la ville en dehors de ses murailles fait partie de la stratégie.
Aujourd’hui, le marché de Noël d’Angers est l’un des plus importants de la façade ouest de la France. En 2023, ce dernier avait été désigné vainqueur ex aequo d’un concours du plus beau marché de Noël, bien qu’il soit juste de notifier que les huit finalistes ont tous été sacrés à la suite d’une anomalie dans les votes. « Nous cherchons aussi à exporter la marque Angers, et Soleils d’Hiver est le terrain de jeux parfait pour cela », conclut Stéphane Pabritz.
Le père Noël sera bien sûr toujours présent, installé confortablement place Saint-Croix à quelques pas de ses lutins qui resteront dans son atelier, au salon Curnonsky du 29 novembre au 27 décembre.
