INFO
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit
Ce village du Maine-et-Loire cache un étonnant secret sous les pieds des visiteurs
À Angers, des lycéens dans la rue et un Barathon dans les bars : le dessin satirique de Marant pointe le paradoxe
Une semaine d’actualité bien remplie, des lycéens dans la rue aux maires en réunion en Maine-et-Loire.
Grève du 13 octobre : à Angers et dans le Maine-et-Loire, les syndicats se mobilisent aux côtés des lycéens
Il rentrait d’un anniversaire à pied : un adolescent de 17 ans tué dans un accident en Maine-et-Loire
Randonnée, nature, artisanat : 8 idées pour sortir partout en Maine-et-Loire ce week-end
Météo en Maine-et-Loire : le soleil revient ce samedi, jusqu’à 18 °C attendus
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
ue faire dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire ? Vide-greniers, fête de village, brocantes, livres et marché local : nos idées de sorties loin des Journées du patrimoine.
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
11/10/2026
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
11/10/2026
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
10/10/2026
Accueil/Citoyenneté/Maine-et-Loire. Le Gouvernement envisage un déconfinement en trois étapes.
Citoyenneté

Maine-et-Loire. Le Gouvernement envisage un déconfinement en trois étapes.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 22/11/2020 à 15:58
0
Écouter l'article
(Crédit TB). Emmanuel Macron lors de son meeting à Angers, le 28 février 2017.

Emmanuel Macron devrait en dire plus mardi, mais le Gouvernement envisage un assouplissement du confinement se fera en trois étapes.

La première étape devrait se concentrer sur la réouverture des petits commerces entre le 28 novembre et le 1er décembre. Le gouvernement espère ainsi sauver Noël.

Alors qu’une nouvelle allocution d’Emmanuel Macron est attendue mardi 24 novembre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal fait le point ce dimanche dans Le JDD sur les prochaines étapes du déconfinement.

Pour l’heure, l’hypothèse d’un déconfinement total avant le début de l’année prochaine est proscrite. Pour l’exécutif, il s’agit de ne pas reproduire les erreurs commises lors du premier déconfinement en juin dernier. «Soyons clairs : le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi» explique le porte-parole au JDD. Une position que confirme Olivier Véran, cité lui aussi dans le journal. «Aujourd’hui, le niveau de circulation du virus dans le pays est le même qu’au moment du couvre-feu. Il n’est pas question de déconfiner» assure le ministre de la Santé.

Conscient, tout comme le président Emmanuel Macron, «des efforts ­consentis» par les Français, Gabriel Attal explique que le prochain déconfinement se fera donc en trois temps : autour du premier décembre, avant les fêtes de fin d’année et à partir de janvier 2021.

S’il est encore difficile de dire quelles seront les modalités des deux dernières étapes du déconfinement progressif, plusieurs pistes se précisent autour de l’assouplissement du 1er décembre :

La réouverture de certains commerces envisagée. C’est la piste évoquée par le premier ministre Jean Castex, lors d’un déplacement à Dijon samedi. «Effectivement nous rouvrirons les commerces qui ne sont pas de première nécessité autour du 1er décembre» a-t-il dit. La date du 28 novembre a également été avancée. Le chef du gouvernement a toutefois nuancé son propos, précisant que la réouverture ne concernerait ni les bars ni les restaurants.

Réouverture des lieux de culte. À la demande du conseil d’État, les lieux de culte devraient aussi pouvoir rouvrir dès le 1er décembre précise Jean Castex.

Maintien voire léger assouplissement du rayon de 1 kilomètre pour les sorties. Il ne faudra pas s’attendre le 1er décembre à pouvoir rendre visite à ses proches d’un bout à l’autre du pays. Si le gouvernement pourrait tolérer les promenades au delà du rayon d’un kilomètre, notamment pour permettre «à ceux qui ne vivent pas à proximité d’un parc d’aller y respirer», il n’est pas encore question de déplacements sans contraintes. «Soyons clairs : le ­confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi» rapporte Gabriel Attal au JDD. Jean Castex avait par ailleurs déjà annoncé que l’attestation de déplacement conserverait son caractère obligatoire le 1er décembre.

Pourtant, il est déjà possible de réserver ses billets de train pour Noël. Invité au micro d’Europe 1 vendredi, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, prévient qu’il est toutefois trop tôt d’affirmer que les trains pourront circuler. «Si la situation sanitaire le permet, les trains seront prêts à rouler à partir de la mi-décembre» a-t-il dit.

Un protocole sanitaire renforcé dans les commerces. La jauge d’occupation devrait doubler dès le weekend prochain, passant ainsi d’une personne pour 4 m2 à une personne pour 8 m2 a annoncé Bruno Le Maire vendredi lors d’une réunion à Bercy en compagnie de plusieurs fédérations de professionnels. Une mesure qui risque de forcer les clients à faire la queue. Le comptage des clients serait également rendu obligatoire pour les surfaces supérieures à 400 m2. Le ministre de l’Économie a toutefois précisé qu’une «tolérance» existerait pour les petites surfaces, afin d’éviter de trop corseter les petits magasins.

Le nouveau protocole ne prévoit pas non plus de prise de rendez-vous obligatoire pour accéder aux commerces, piste avancée par les professionnels pour obtenir la réouverture. Si le téléchargement de l’application TousAntiCovid ne sera pas obligatoire, le gouvernement encourage fortement les Français à la télécharger. Les gestes barrières resteront quant à eux de mise. Afin de garder l’épidémie sous contrôle grâce à des restrictions, même après le déconfinement, ce nouveau protocole devrait rester en application un certain temps, plusieurs mois probablement.
Le «Black Friday» reporté d’une semaine. Pour permettre une réouverture dès le dernier weekend de novembre, ardemment désirée par les commerçants anxieux de pouvoir écouler leurs stocks à l’approche des fêtes de fin d’année, la grande distribution, le petit commerce et le commerce en ligne ont accepté de décaler d’une semaine le «Black Friday», initialement prévu le 27 novembre.

Ce report, ajouté à la validation par les autorités sanitaires d’un protocole sanitaire strict, doit permettre d’éviter des attroupements dans les magasins. Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron samedi, plusieurs fédérations de commerçants ont par ailleurs demandé «la possibilité d’ouvrir tous les dimanche» de décembre.

Trois contrats signés pour des vaccins. Gabriel Attal affirme que la France a trois contrats «signés, au moins trois autres très avancés et d’autres en discussion», avec «en moyenne 30 millions de doses par contrat». La question d’un vaccin obligatoire ou pas, qui divise la classe politique, «se posera quand on connaîtra les propriétés des vaccins», dit-il.

Près de 300 malades du Covid-19 sont décédés au cours des dernières 24 heures, mais le nombre de patients en réanimation poursuit sa décrue pour le 5e jour consécutif, selon les statistiques officielles publiées samedi.

«Rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin», assure Emmanuel Macron au JDD ce dimanche: «Il faut de la cohérence, de la clarté, un cap. Savoir ensemble où nous allons et comment y aller». «C’est difficile, car la pandémie est par essence imprévisible et mondiale», explique-t-il, «mais c’est la clé de la confiance, qui elle-même est la clé du succès.» Selon le président, «il n’y a pas de fatalité. Les crises peuvent être, à la fin, des accélérateurs de progrès. Nous devons être au rendez-vous de l’Histoire. Et la France a tous les atouts pour l’être».

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

déconfinementMacron

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Aide au logement (APL). Ce qui va changer dans le Maine-et-Loire à partir du 1er janvier 2021.

Article suivant

Coronavirus.Les commerces pourront-ils rouvrir le 28 novembre dans le Maine-et-Loire?

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
ue faire dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire ? Vide-greniers, fête de village, brocantes, livres et marché local : nos idées de sorties loin des Journées du patrimoine.
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Par La rédaction
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Par La rédaction
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
Par Esteban
Angers humilié 5 à 1 lors de son déplacement à Brest
Par Esteban
À Châtellerault, une centaine de manifestants dénoncent l’assouplissement des règles sur les pesticides
Par Aidan
En Vendée, les réserves d’eau potable au plus bas manquent de suffire jusqu’en décembre
Par Aidan
À Sablé-sur-Sarthe, la nouvelle passerelle piétonne et cyclable enfin ouverte après six ans de débats
Par Aidan
Dans l’Orne, le premier hôtel inclusif de France ouvre ses portes aux personnes polyhandicapées
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

L’entente Sablé / La Flèche sous le choc après la mort accidentelle d’un joueur de 17 ans

Charente

À Soyaux, une piétonne de 55 ans meurt percutée par une camionnette dans la zone commerciale

A la Une

Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit

À Angers, Marant croque le paradoxe entre la mobilisation des lycéens, les revendications étudiantes et la polémique autour du Grand Barathon.
A la Une

À Angers, des lycéens dans la rue et un Barathon dans les bars : le dessin satirique de Marant pointe le paradoxe

A la Une

Une semaine d’actualité bien remplie, des lycéens dans la rue aux maires en réunion en Maine-et-Loire.

Grève du 6 octobre 2026 à Angers : au moins 2 500 manifestants sont réunis place du Ralliement. Lycéens, étudiants, enseignants et syndicats mobilisés.
A la Une

Grève du 13 octobre : à Angers et dans le Maine-et-Loire, les syndicats se mobilisent aux côtés des lycéens

Faits Divers

Vendée : cinq blessés après une collision entre quatre voitures à Essarts-en-Bocage

Charente

Prison d’Angoulême : près de 70 % des surveillants en arrêt maladie, le directeur contesté

Faits Divers

Orne : deux jeunes de 20 et 21 ans grièvement blessés dans un choc frontal sur la RN 12

Pour ceux qui prennent l’autoroute chaque matin pour rejoindre Angers, ou qui repartent vers le Saumurois, la semaine s’annonce encore un peu moins fluide.
Faits Divers

Autoroute A81 : un poids lourd couché dans un fossé, une voie neutralisée pour une opération délicate

Un accident provoque l’interruption du trafic ferroviaire entre Nantes et Angers ce lundi. Une personne a été heurtée par un train près d’Ancenis. La reprise est annoncée autour de 14 heures, mais d’importantes perturbations restent possibles.
Faits Divers

Vendée : une conductrice de 31 ans désincarcérée après une sortie de route aux Landes-Genusson

Charente-Maritime

Un important incendie dans l’ancienne maison de la presse à Montendre, près de 50 pompiers mobilisés

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Le Mans FC résiste au PSG avant de s’incliner (3-1) au Parc des Princes malgré un penalty arrêté
les plus recents
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...