INFO
Éclipse solaire à Angers : 11 passages aux urgences ophtalmologiques du CHU, une lésion à l’œil 
Les Angevins racontent leur job d’été : Laura lie son emploi saisonnier avec ses études
Conduite sans permis, passagère dans le coffre, dégâts : ce que l’on sait après le spectaculaire accident à Angers
Quand Quick va-t-il ouvrir à Angers ? Voici où l’enseigne de fast-food doit s’installer
Aux portes d’Angers, la base de loisirs O’évasion cherche son repreneur
Accident spectaculaire à Angers : plusieurs véhicules percutés, les secours sur place
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Senillé-Saint-Sauveur : 11 hectares ravagés par un incendie d’origine inexpliquée sur les coteaux
13/08/2026
Les Sables-d’Olonne : Un départ de feu industriel vite contenu par les sapeurs-pompiers
13/08/2026
Joué-en-Charnie : Un feu de véhicule se propage et détruit quatre hectares de végétation
13/08/2026
Accueil/Economie/Tourisme/Le tourisme en Pays de la Loire : une filière dynamique qui se porte bien !
Tourisme

Le tourisme en Pays de la Loire : une filière dynamique qui se porte bien !

La rédaction
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
23/11/2018
0
Publié le 23/11/2018 à 14:02
Écouter l'article
DR – Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Franck Louvrier, Président du Comité régional du tourisme des Pays de la Loire ont présidé, ce jeudi 22 novembre, l’assemblée générale du Comité régional du tourisme. Près de 150 professionnels du tourisme ligérien étaient réunis, pour l’occasion, à l’Abbaye Royale de l’Epau dans la Sarthe. Une journée pour échanger sur les actions régionales et se projeter sur les grands projets à venir…

Le tourisme en Pays de la Loire représente un secteur important de l’économie régionale. La région accueille, chaque année, 80 millions de nuitées touristiques. Plus de 48 000 emplois salariés sont directement liés au tourisme, avec un pic à plus de 62 000 en pleine période estivale. Ce secteur génère 7,6 milliards de chiffres d’affaires sur le territoire. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes », souligne Christelle Morançais. « Le tourisme, et nous en sommes tous convaincus, est un secteur économique majeur pour notre région. C’est pourquoi, nous avons mis en place au début de l’année 2017, un Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) qui fixe un cap à notre action d’ici 2020. Nous arrivons aujourd’hui à mi-parcours. C’est donc l’occasion de faire le point sur les premiers résultats enregistrés. L’occasion surtout de se projeter vers l’avenir et de pointer ce qui reste à accomplir. »

Reconquérir l’international

L’un des enjeux majeurs de ce SRDTL est la reconquête de la clientèle internationale. « Entre 2016 et 2017, les nuitées étrangères dans les campings, les hôtels et les résidences de tourisme de notre région ont augmenté de 11,5% » fait remarquer Christelle Morançais. « Je ne peux que me réjouir de ce chiffre. Notre stratégie s’avère payante, mais il ne faut pas relâcher nos efforts. Il faut continuer à nous mobiliser fortement sur l’international. ». Cette évolution inverse la courbe des années précédentes qui enregistraient plutôt des baisses depuis 2014. Parmi les principaux marchés cibles, les progressions concernent les clientèles néerlandaises, belges, allemandes et espagnoles. Le marché britannique, qui représente la 1e clientèle internationale en Pays de la Loire avec plus de 1 million de nuitées, reste le marché prioritaire. Dans un contexte fragile post-brexit, les actions et les investissements de la Région en faveur de ce marché restent soutenus. Il représente le tiers du budget de promotion touristique dédié à l’international. Pour information, 68% des investissements concernant la promotion touristique de la Région est fléchée vers l’international.

Depuis 2 ans, de nombreuses campagnes de communication sont mises en place pour séduire et conquérir cette clientèle étrangère. Le digital reste l’un des leviers majeurs et l’ensemble des sites internet dédiés à la promotion touristique régionale sont déclinés en 5 langues (français, anglais, allemand, néerlandais et espagnol). De nombreuses actions sont menées sur le web et les réseaux sociaux pour générer de la visibilité et de l’audience vers ces dispositifs internet qui proposent, depuis le début de l’année, la réservation en ligne. Outre ces actions digitales, la destination ligérienne est valorisée dans des campagnes d’image et de notoriété sur ces différents marchés. Des campagnes d’affichage dans les métros de Londres ou de Madrid ont été mises en place au printemps dernier. Une centaine de journalistes étrangers ont été accueillis sur le territoire depuis le début de l’année 2018. Environ 300 tour-opérateurs et agents de voyage du monde entier ont été rencontrés, avec pour objectif le recensement et la programmation de l’offre touristique ligérienne dans leurs catalogues de vente. « Dans un contexte ultra-concurrentiel, il faut être visible et se démarquer », note Franck Louvrier. « Notre objectif est d’attirer davantage de clientèle étrangère sur notre territoire. Cela passe par la promotion de notre destination sur nos marchés cibles et par l’adaptation de notre offre pour répondre aux mieux aux besoins des touristes internationaux. »

Soutenir l’investissement touristique

Accompagner les territoires et les professionnels du tourisme de la région, soutenir les investissements touristiques, favoriser la compétitivité des entreprises de ce secteur… Au total, ce sont 5,7 millions d’euros de soutien régional aux investissements touristiques qui ont été accordés par la Région en 2018 pour des projets de création, de développement ou de modernisation d’équipements touristiques.

Une année 2018 particulièrement riche en projets d’aménagements cyclables notamment, avec plus de 3 millions d’euros consacrés au soutien de projets portés par les Départements et les EPCI (dont notamment 1 million d’euros en soutien à la requalification de La Loire Vélo sur le territoire de Nantes Métropole).

favoriser l’innovation

En 2017, et pour répondre à l’ambition régionale d’accélérer la diffusion de l’innovation dans les entreprises, un dispositif d’appel à innovation a été mis en place. Baptisé Résolutions, cet outil a pour objectif d’accélérer la mise en relation entre des entreprises qui ont des problématiques de développement avec des apporteurs de solutions innovantes : start-up, laboratoires, entreprises innovantes. En avril 2018, Résolutions Tourisme a permis à 5 entreprises du territoire d’être accompagnées par un solutionneur sur une problématique bien précise. L’Océarium du Croisic a souhaité, par exemple, bénéficier d’une solution innovante pour rendre ludique et instructif le parcours de visite des enfants (de 6 à 12 ans). L’agence digitale nantaise Mazedia a été retenue et a pu profiter d’une aide régionale de 20 000 euros pour développer une solution qui associe le digital et l’écriture manuscrite dans un contexte d’apprentissage.

« Nous avons noté un réel engouement pour la démarche avec près d’une trentaine de candidature », se réjouit Franck Louvrier. « Chaque projet a bénéficié d’une dotation de 20 000€. Les développements sont en cours. Aujourd’hui, à l’occasion de cette assemblée générale, je me réjouis de pouvoir lancer un second appel à candidatures. Je compte, bien évidemment, sur la mobilisation de tous les acteurs pour diffuser cet appel à innovations et en faire une réussite collective et une formidable vitrine pour le tourisme régional. »

L’ensemble des entreprises touristiques ligériennes ont donc jusqu’au 26 janvier 2019 pour déposer leur candidature et exposer leur problématique. 5 appels à projets seront retenus. S’en suivront une phase de recrutement de solutionneurs qui devront répondre aux mieux, et de façon innovante, à ces problématiques.

Le tourisme est le seul secteur économique régional qui bénéficie, à ce jour, d’un nouvel appel à projets, dans le cadre de ce dispositif innovant, Résolutions. Une aubaine et un formidable levier de développement pour cette filière dynamique et porteuse !

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Le tourisme en Pays de la Loire

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Le salon des Vins de Loire de retour les 4 et 5 février 2019 à Angers

Article suivant

En grève, les salariés de la Clinique Saint Didier à Angers obtiennent gain de cause.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Senillé-Saint-Sauveur : 11 hectares ravagés par un incendie d’origine inexpliquée sur les coteaux
Par Aidan
Les Sables-d’Olonne : Un départ de feu industriel vite contenu par les sapeurs-pompiers
Par Aidan
Joué-en-Charnie : Un feu de véhicule se propage et détruit quatre hectares de végétation
Par Aidan
Mauves-sur-Huisne : Après l’effondrement d’un mur de soutènement, le pont Catinat prépare sa réouverture complète
Par Aidan
Sainte-Mère-Église : Un Néo-Zélandais reconstruit l’église historique du D-Day en Lego® sans jamais l’avoir visitée
Par Aidan
Cholet : L’enseigne de restauration rapide Crousty Game s’installe en centre-ville
Par Aidan
Grandjean : Marie-France Goron prend ses marques à la tête de la municipalité
Par Aidan
Éclipse solaire à Angers : 11 passages aux urgences ophtalmologiques du CHU, une lésion à l’œil 
Par Mael Fabre

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Tourisme

Une commune vendéenne se hisse sur le podium des villes balnéaires les plus agréables de France

Manche

Saint-Pair-sur-Mer : La piscine d’eau de mer rénovée offre un spot de baignade idéal à marée basse

Environnement

Une naissance exceptionnelle de pandas roux réjouit le zoo de Champrépus dans la Manche

Terra Botanica

Terra Botanica à Angers : la 5ème saison de la déambulation nocturne Terra Nocta se poursuit

Tourisme

Jamy Gourmaud : Un attachement intact pour la Vendée et un besoin d’air iodé

Tourisme

Les vacanciers fuyant les brasiers de Gironde trouvent un refuge inattendu sur le littoral vendéen

Charente

Le marché nocturne fait son retour à Cognac avec producteurs et animations

Orne

Saint-Céneri-le-Gérei : Un joyau artistique et bucolique au cœur des Alpes mancelles

Charente

Tusson : Le jardin médiéval et la Maison du patrimoine offrent une parenthèse bucolique au cœur du village

Manche

Le Ventura fait son retour à Cherbourg avec 3 400 croisiéristes à bord

Sarthe

Alpes mancelles : Paysages vallonnés et villages de caractère séduisent les vacanciers en quête de tranquillité

Tourisme

Montmorillon décroche le label Petite Cité de caractère et rejoint un réseau national

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Senillé-Saint-Sauveur : 11 hectares ravagés par un incendie d’origine inexpliquée sur les coteaux
Les Sables-d’Olonne : Un départ de feu industriel vite contenu par les sapeurs-pompiers
Joué-en-Charnie : Un feu de véhicule se propage et détruit quatre hectares de végétation
les plus recents
Éclipse solaire à Angers : 11 passages aux urgences ophtalmologiques du CHU, une lésion à l’œil 
Les Angevins racontent leur job d’été : Laura lie son emploi saisonnier avec ses études
Conduite sans permis, passagère dans le coffre, dégâts : ce que l’on sait après le spectaculaire accident à Angers

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...