Social

Avant une visite ministérielle au CHU d’Angers demain, la CGT attend des réponses !

Publié

le

Monsieur Stanislas GUERINI, Ministre de la fonction publique et Madame Fadila KHATTABI, Ministre déléguée chargée du handicap seront en visite ce vendredi à Angers.

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas GUERINI, se rendra à Angers, le vendredi 24 novembre 2023, à l’occasion du Congrès Régional du Syndicat des Managers Publics de Santé (SMPS) sur le thème : « Le sens du service public au sein de la fonction publique hospitalière pour les Manageurs de santé : enjeux et perspectives. ».

Le ministre Stanislas GUERINI s’exprimera sur ses priorités pour les cadres de la Fonction publique hospitalière, dans le droit fil du travail mené conjointement avec les organisations syndicales depuis sa nomination.

Le ministre échangera avec les agents publics hospitaliers présents notamment sur les conditions de travail, la réforme de la haute fonction publique et le futur projet de loi qu’il portera courant 2024 pour relever le défi de l’attractivité de la fonction publique et de ses métiers, autour de plusieurs axes : meilleure reconnaissance de l’engagement des agents, valorisation des compétences, facilitation des mobilités, protection des agents.

Une visite qui interpelle la CGT du CHU d’Angers « Monsieur GUERINI a annoncé le 12 juin dernier la création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour les plus bas salaires !!! À ce jour, nous n’avons toujours pas perçu cette prime. La CGT rappelle qu’au CHU, beaucoup de salariéssont payés autour du SMIC et que plus de 800 sont en CDD dans des situations souvent précaires. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter et les salaires doivent suivre. » peste Cécile CHEVALIER CERVELLE

Concernant les situations de handicap, « les salariés du CHU sont concernés par ces problèmes : par exemple beaucoup d’hospitaliers ont contracté la COVID au travail durant la pandémie et notamment des COVID longs. Certains d’entre eux ont toujours des séquelles. Pour autant, la grande majorité d’entre eux se voit refuser la reconnaissance en maladie professionnelle. La CGT dénonce cette situation comme elle dénonce le peu de solutions proposées aux salariés du CHU victimes d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. Les horaires d’équipe, les journées de travail en 12heures, l’alternance jour/nuit etc. aggravent les conditions de travail et usent précocement les organismes. Il est impératif que des postes ciblés soient créés pour permettre aux salariés touchés par le handicap d’être reclassés. La CGT dénonce
également le fait que le taux de travailleurs handicapés employés au CHU était de 5,07% en 2021 au lieu des 6% exigés par les textes ! »
explique la syndicaliste de la CGT

Après cette visite au Centre des congrès, à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, et à la veille de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les ministres Stanislas GUERINI et Fadila KHATTABI se rendront au centre hospitalier universitaire d’Angers, particulièrement engagé dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, et dans l’inclusion des personnes en
situation de handicap.

Dans un premier temps, les ministres iront à la rencontre de l’équipe pluriprofessionnelle du CHU qui déploie une cellule d’écoute à l’attention des hospitaliers victimes de violences conjugales. Stanislas GUERINI et Fadila KHATTABI échangeront ensuite avec des agents en situation de handicap bénéficiant de dispositifs de maintien dans l’emploi au CHU. Les hospitaliers du CHU leur présenteront la politique déployée pour accompagner les professionnels en situation de handicap, et leur permettre un maintien en emploi tout en améliorant la qualité de l’accueil proposé aux usagers de l’hôpital.

Les ministres échangeront enfin sur le programme Habitudes de Vie Saines (HAVISAINES), un
programme inédit déployé au CHU d’Angers pour agir durablement sur les habitudes de vie des
professionnels du CHU. Ce programme s’inscrit pleinement dans la volonté du ministre Stanislas GUERINI de faire de la fonction publique un lieu de promotion et de prévention dans la santé.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info