Charente-Maritime

Permis retiré pour un jeune conducteur contrôlé en grand excès de vitesse à Chérac

Publié

le

Un homme s’est fait surprendre alors qu’il roulait avec une vitesse largement au dessus des réglementation à Chérac / DR

Un automobiliste d’une vingtaine d’années a été intercepté à une vitesse largement supérieure à la limite autorisée sur la RN141, entraînant le retrait immédiat de son permis et la mise en fourrière de son véhicule.

Un contrôle routier qui tourne court
Lors d’une opération menée sur la RN141 entre Saintes et Cognac, les gendarmes du peloton motorisé ont enregistré la vitesse d’un jeune conducteur circulant à 176 km/h sur un tronçon limité à 110 km/h. En raison de son permis récemment obtenu, la vitesse maximale autorisée pour lui était fixée à 100 km/h. Après vérification, la vitesse retenue a été abaissée à 167 km/h, ce qui représente un dépassement conséquent de la limitation en vigueur.

Sanctions immédiates sur place
Face à cet excès de vitesse majeur, les forces de l’ordre ont procédé au retrait immédiat du permis de conduire du jeune automobiliste. Le véhicule a été immobilisé puis conduit en fourrière. Il s’agit d’une mesure systématiquement appliquée dans le cadre d’un dépassement supérieur à 50 km/h pour les conducteurs en période probatoire, particulièrement surveillés par les autorités.

Une convocation judiciaire à venir
L’affaire ne s’arrête pas aux sanctions administratives. Le conducteur devra répondre de ses actes devant la justice dans les prochaines semaines. Ce type d’infraction peut entraîner des conséquences supplémentaires, notamment une amende élevée, une suspension prolongée du droit de conduire, voire l’obligation de repasser l’examen. Les autorités rappellent que les vitesses excessives restent l’un des principaux facteurs d’accidents graves sur le réseau routier.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info