Culture

Le château d’Angers ouvre gratuitement ses fossés le 29 novembre pour lancer les festivités de fin d’année

Publié

le

Crédit Margaux Rispal / Domaine national du château d’Angers

À l’occasion du lancement des célébrations de fin d’année, le Domaine national du château d’Angers invite le public à une ouverture exceptionnelle et gratuite de ses fossés, samedi 29 novembre 2025, de 10h30 à 16h30. Une journée conviviale qui met à l’honneur les savoir-faire angevins, la biodiversité et les richesses végétales du territoire.

Dégustation et rencontres autour de la vigne urbaine

Pour cette troisième édition, les visiteurs pourront échanger avec les bénévoles de l’association Vigne en ville, qui cultivent toute l’année la parcelle de chenin blanc installée sur les anciennes terrasses d’artillerie de la forteresse.
Ces passionnés feront découvrir — avec modération — les cuvées produites en partenariat avec les vignobles de l’Abbaye Saint-Nicolas d’Angers, tout en partageant leur expertise de la vigne urbaine et du terroir angevin.

Un château engagé dans la protection de la biodiversité

L’événement offre également l’occasion de mieux comprendre les actions environnementales menées depuis plus de quinze ans au château d’Angers. Gestion des jardins sans produits phytosanitaires, tontes raisonnées, fauche tardive, valorisation des tailles pour créer des refuges à la microfaune, installation de nichoirs…
Un engagement au long cours, mené avec la LPO, qui vaut au monument depuis 2011 les labels Refuge pour la protection des oiseaux et Refuge chauve-souris.

Des bénévoles de LPO-Anjou seront présents pour présenter leurs actions. Aux côtés de l’association, la société If-Tech, mécène du château depuis 2018, expliquera sa contribution à la lutte biologique contre les ravageurs. Les visiteurs pourront découvrir les vertus de la chrysope, surnommée « la demoiselle aux yeux d’or », précieuse alliée des jardiniers.

Les jardins du château, vitrine de l’horticulture angevine

Ancré dans son territoire et membre du pôle de compétitivité Végépolys, le château d’Angers s’associe aux acteurs locaux pour valoriser la filière horticole. Ses jardins présentent ainsi des collections d’hortensias Angers Val de Loire® ou encore des plantes innovantes développées par l’INRAE.

Lors de cette journée, les visiteurs pourront rencontrer le rosiériste Jérôme Chéné (Pépinière Roses Loubert, aux Rosiers-sur-Loire). Il collabore avec les jardiniers du château à la création d’une roseraie conservatoire, dédiée aux variétés angevines dont les noms rendent hommage aux personnages historiques de la forteresse.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info