Culture
Un week-end de gratuités exceptionnelles au château d’Angers

Patrimoine. Pour le week-end de la Toussaint, le château d’Angers ouvre grand ses portes avec deux rendez-vous gratuits qui devraient ravir les amateurs d’histoire et de balades.
Les fossés et jardins ouverts gratuitement samedi
Ce samedi 1er novembre, les fossés et leurs jardins seront accessibles librement et gratuitement de 10h30 à 16h30. Une occasion rare de déambuler entre les douves verdoyantes et de redécouvrir l’un des sites les plus emblématiques de la ville.
Avec ses deux tours massives encadrant la plus ancienne herse de France et ses élégants parterres fleuris, le château offre sans doute le panorama le plus photographié – et le plus « instagrammable » – d’Angers. La précédente ouverture estivale, le 30 août dernier, avait d’ailleurs attiré plus de 4 000 curieux venus admirer la forteresse sous un nouveau jour.
Le retour des dimanches gratuits
Le lendemain, dimanche 2 novembre, place au retour des dimanches gratuits. Le public pourra visiter sans billet l’intérieur du château, ses remparts, la spectaculaire Tapisserie de l’Apocalypse et l’exposition temporaire Le retour du roi. Quand le château était habité, ouverte de 10h à 17h30.
Comme chaque hiver, les monuments nationaux sont accessibles gratuitement le premier dimanche des mois de novembre à mars. Une belle occasion de (re)découvrir le patrimoine angevin sans débourser un centime.
L’exposition prolongée jusqu’en janvier 2026
Et pour prolonger le plaisir, une bonne nouvelle : le succès de l’exposition Le retour du roi a convaincu les équipes du monument de la maintenir jusqu’au 4 janvier 2026.
De quoi donner une raison supplémentaire de franchir les portes du château d’Angers avant la fin de l’année.
