Politique

François Fillon, vainqueur de la Primaire de la Droite et du Centre dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Crédit Victor R. François Fillon, vainqueur de la Primaire de la Droite et du Centre dans le Maine-et-Loire.Ici un bureau de vote dans le centre-ville d'Angers.

Crédit Victor R. François Fillon, vainqueur de la Primaire de la Droite et du Centre dans le Maine-et-Loire.Ici un bureau de vote dans le centre-ville d’Angers.

François Fillon a réussi son pari. L’ancien Premier ministre arrive largement en tête du second tour de la primaire de la droite et du centre dans le Maine-et-Loire , selon les premiers résultats du second tour annoncé ce dimanche à 20H30 , avec 76,5% des suffrages. Il devance Alain Juppé (23,5% des voix).

La très forte participation est un autre élément marquant de ce vote après un premier tour qui avait déjà rencontré un vif succès . A 20H30, 15816 votants avaient fait le déplacement dans le Maine-et-Loire, chiffre encore provisoire dans l’attente du dépouillement des gros bureaux de vote des grandes villes comme Angers. A l’heure actuelle, 64 bureaux de vote sur 163 sont dépouillés.

Première réaction de Christian Gillet, Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire (UDI) « Je félicite chaleureusement François FILLON pour sa magnifique victoire à la Primaire de la Droite et du Centre. Au-delà de la victoire électorale franche et méritée de l’homme politique et de l’ami, cette victoire est d’abord celle des idées, du courage de la vérité et de la volonté d’agir. Elle est porteuse d’espoir pour l’avenir de notre pays. Pour lui permettre d’amplifier cette dynamique d’ici au scrutin de mai prochain, il nous faut lui donner tout l’élan nécessaire. Je continuerai naturellement à apporter mon entier soutien à François FILLON lors de la campagne présidentielle qui va commencer. J’appelle toutes celles et ceux qui, à droite ou au centre en Anjou, ont pu faire un autre choix, à se rassembler dès aujourd’hui derrière notre candidat pour que l’alternance ait lieu en 2017. »

Pour Aymeric Merlaud, responsable du FN dans le Maine-et-Loire  « nous dénonçons les illusions d’un candidat anti-rural, anti-retraités et antisocial. Anti-rural car la suppression des 500 000 postes de fonctionnaires entrainera la fin des services publics en ruralité et aggravera la désertification rurale.  Anti-retraités car son gouvernement avait supprimé de la demi-part fiscale des veufs et précarisé nos retraités et qu’il veut stopper la santé publique.  Anti-social enfin en raison de l’autorisation d’une semaine de 48h, d’une retraite à 65 ans et sa politique thatcherienne, les français subiront un recul historique en matière sociale. »

Réaction de Michel Bodet, Référent Départemental En Marche 49, le mouvement d’Emmanuel Macron :  La primaire de la droite vient de donner une large victoire à François Fillon avec près de 67 % des voix face à Alain Juppé, très majoritairement soutenu par les centristes. Cette campagne qui a mobilisé plus de 4 millions d’électeurs, soit moins de 10% des inscrits, n’est pas le résultat du second tour de l’élection présidentielle comme certains voudraient déjà le laisser entendre. « Victoire de la droite conservatrice face à une droite plus modérée, progressiste » Cette victoire de la droite conservatrice face à une droite plus modérée, progressiste qu’incarnait Alain Juppé et les centristes, renforce donc pleinement la candidature de rassemblement que porte et qu’incarne Emmanuel Macron. « Macron, une candidature pour représenter tous les progressistes et faire entrer la France dans le XXIÈME siècle » Une candidature pour représenter tous les progressistes de droite, du centre, de gauche qui pense que la France doit pleinement entrer dans le XXIème siècle plutôt que de revenir sur des débats et des idées d’un autre temps. »

Réaction de Marc LAFFINEUR Député-Maire d’Avrillé et Ancien Ministre : « L’heure est au rassemblement pour préparer l’alternance » « Je me félicite de la très large mobilisation des électeurs lors de la Primaire de la Droite et du Centre, qui donne une forte légitimité au candidat désigné pour représenter notre famille politique à l’élection présidentielle de 2017. Les urnes ont parlé. La victoire de François Fillon est nette et sans appel. Il nous faut maintenant nous rassembler derrière lui pour préparer l’alternance, indispensable au relèvement de notre pays. Je tiens à saluer la campagne d’Alain Juppé, pour qui je garde toute mon amitié. L’heure est désormais à l’union afin de porter un projet commun pour 2017 ».

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide