INFO
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?
Maine-et-Loire : à quoi faut-il s’attendre côté météo ce dimanche ?
Il arrive en face des automobilistes près d’Angers : un accident se produit
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Une marque charentaise d’armagnac épingle le géant du cognac Hennessy dans une publicité
11/10/2026
À Rochefort, la durée de l’éclairage public s’allonge sans faire flamber la facture
11/10/2026
Projet éolien à Availles-Limouzine, le rapporteur public recommande de rejeter le recours des opposants
11/10/2026
Accueil/Citoyenneté/Social/Près d’Angers, mobilisation des enseignants ce matin au collège Jean Rostand contre l’expulsion d’un élève de 4ème [VIDÉO]
Social

Près d’Angers, mobilisation des enseignants ce matin au collège Jean Rostand contre l’expulsion d’un élève de 4ème [VIDÉO]

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 29/11/2019 à 16:32
0
Écouter l'article
© Crédit photo Céline HART-LEMONNIER – Mobilisation ce matin au collège Jean Rostand de Trélazé contre l’expulsion d’un élève de 4ème !

Kevin ASRAT est un collégien en classe de 4ème au collège Jean Rostand de Trélazé. Dernièrement, sa maman (de nationalité éthiopienne) et son petit frère de 18 mois ont été déboutés de leur demande d’asile politique. Les conséquences sont donc inéluctables : la famille doit quitter le territoire français ainsi que son logement. L’équipe d’enseignants du collège s’est donc mobilisée ce matin pour faire valoir les droits de Kevin et de sa famille.

« C’est une situation révoltante, aberrante, en tant qu’enseignant on n’accepte pas cette situation » explique Céline L’Huillier, enseignante au collège Jean Rostand de Trélazé. Une mobilisation était organisée ce matin pour défendre les droits de la situation du jeune Kevin ASRAT, scolarisé en classe de 4ème au sein de l’établissement. Dernièrement, sa mère, de nationalité éthiopienne ainsi que son frère de 18 mois, ont été déboutés de leur demande d’asile politique. Kevin et son petit frère sont pourtant nés en France, à Paris.

Une situation dramatique pour la famille, obligée de quitter d’un moment à un autre, le territoire français mais aussi le logement, attribué par France Terre d’Asile. « Nous sommes mobilisés contre l’expulsion de cette famille, on demande juste au Préfet de revoir le dossier au vu de l’intégration de la famille sur ce territoire » précise Céline Hart-Lemonnier, enseignante au collège Jean Rostand. En réponse à la manifestation, la Préfecture du Maine-et-Loire précise dans un communiqué que « Madame Asrat a déposé une première demande d’asile en France en 2005. Après examen de sa demande par l’office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA), celle-ci a été rejetée. Son premier enfant, actuellement scolarisé au collège Jean Rostand, est certes né en France durant l’examen de cette demande, toutefois Madame Asrat a quitté la France dès 2006 et déclaré avoir vécu pendant 9 ans en Grèce ». Une situation jugée « fausse » par les enseignants réunis ce matin à Trélazé. La préfecture note également que « qu’en septembre 2015, elle a à nouveau sollicité l’asile. Cette nouvelle demande a été récemment rejetée par l’OFPRA et la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA). N’ayant fait aucune autre demande de titre de séjour, elle a fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français qui lui a été signifiée en juin 2019 ». Madame Asrat bénéficierai toujours, selon la Préfecture, d’un hébergement financé par l’État malgré qu’elle ne soit plus demandeur d’asile.

L’élève Kevin est scolarisé depuis 2017 au sein du collège Jean Rostand et suit les cours de manière assidu. « Kevin doit-il alors être séparé de sa mère et ou bien partir loin de ses amis, de sa scolarité et de son avenir pour un pays qu’il ne connaît pas ? » ajoute Céline L’Huillier. Les manifestants appellent donc la Préfecture au bon sens en délivrant à la famille Asrat un titre de séjour exceptionnel. À noter qu’une pétition a été signée par plus de 50 personnes pour le maintien de Kevin et de sa famille au sein du collège.

La Préfecture du Maine-et-Loire a par ailleurs pris connaissance de la situation irrégulière de la famille, évoquant un réexamen du dossier à condition que « Madame Asrat se rapproche des services de la préfecture afin de déposer une demande – titre de séjour – autre que l’asile ». Une démarche que la famille peut encore effectuer à ce jour.

https://t.co/MA4QDmMyx9

— AGgrévistes49 (@AGgrevistes49) November 29, 2019

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

collège jean rostandexpulsionKevin AsratTrélazé

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Festival de Trélazé : les trois premiers noms révélés

Article suivant

Un projet d’une nouvelle entrée a été évoquée pour le château d’Angers, en présence du Ministre de la Culture Franck Riester.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Une marque charentaise d’armagnac épingle le géant du cognac Hennessy dans une publicité
Par Matheo
À Rochefort, la durée de l’éclairage public s’allonge sans faire flamber la facture
Par Matheo
Projet éolien à Availles-Limouzine, le rapporteur public recommande de rejeter le recours des opposants
Par Matheo
En Vendée, 22 entreprises du Pays des Achards ouvrent leurs portes au public en octobre
Par Matheo
Au Mans, deux rues du centre-ville fermées à la circulation pendant plus d’un mois
Par Matheo
Deux véhicules prennent feu dans une commune de la Manche
Par Matheo
Près d’Alençon, le parking de la Véloscénie s’agrandit pour accueillir davantage de visiteurs
Par Matheo
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Par La rédaction

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Grève du 6 octobre 2026 à Angers : au moins 2 500 manifestants sont réunis place du Ralliement. Lycéens, étudiants, enseignants et syndicats mobilisés.
Angers

Grève du 13 octobre : à Angers et dans le Maine-et-Loire, les syndicats se mobilisent aux côtés des lycéens

Charente

Prison d’Angoulême : près de 70 % des surveillants en arrêt maladie, le directeur contesté

Charente-Maritime

Trois marches et des animations organisées à Saint-Augustin pour Octobre rose ce dimanche

Orne

Une grande foire à tout organisée à Argentan ce dimanche pour soutenir la protection animale

Charente

RN10 en Charente : ce nouveau radar ne verbalisera les automobilistes qu’à partir de novembre

Les blocus se poursuivent ce jeudi à Angers et Avrillé. Incidents, feux, intrusion et intervention des forces de l’ordre sont signalés dans plusieurs lycées.
Education

À Flers, les lycéens poursuivent leur mobilisation : des feux allumés devant le lycée Guéhenno

Sarthe

À Sablé-sur-Sarthe, les salariés de LDC en grève dénoncent leurs conditions de travail

Education

« Notre avenir est menacé » : à Angers, les étudiants ingénieurs rejoignent la mobilisation des lycéens

Charente-Maritime

Pont de l’île d’Oléron : péage, sécurité, environnement… les choix qui pourraient coûter plus de 70 millions d’euros

Charente

L’association charentaise Audacia au bord du précipice malgré son rôle social auprès des personnes exilées

Angers

À Angers, le Forum des Fiertés réunit trois associations pour informer et accompagner les personnes LGBTQIA+

Education

Au Mans, le lycée Marguerite-Yourcenar bloqué dès le matin ce vendredi

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Une marque charentaise d’armagnac épingle le géant du cognac Hennessy dans une publicité
À Rochefort, la durée de l’éclairage public s’allonge sans faire flamber la facture
Projet éolien à Availles-Limouzine, le rapporteur public recommande de rejeter le recours des opposants
les plus recents
Dengue en Maine-et-Loire : une pulvérisation d’insecticide en prévision dans cette commune
Envie de changer de voiture ? Ce dimanche, les concessionnaires d’Angers dégainent leurs offres avant le Mondial de l’Auto
Brocantes et vide-greniers en Maine-et-Loire : où chiner ce dimanche 11 octobre ?

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...