Vienne
Explosion à l’usine Liot à Châtellerault : un salarié blessé, enquête en cours
Un violent incendie suivi d’une explosion s’est produit dans un silo de l’usine Liot à Châtellerault, vendredi 29 novembre, vers 17 h. L’accident a fait un blessé parmi les employés, projeté au sol par l’explosion.
Une explosion due à la poussière de farine animale
Selon les premiers éléments, l’incident serait lié à l’inflammation de poussières de farine animale, un matériau hautement inflammable. Le salarié blessé déchargeait des sacs de farine d’un camion situé près d’un séchoir lorsque des particules se seraient infiltrées dans le système de ventilation électrique. Ce phénomène a déclenché un incendie suivi d’une explosion au sein du silo.
Un important dispositif de secours déployé
Selon France Bleu, rapidement pris en charge, le salarié blessé a été transporté à l’hôpital pour des examens complémentaires. Heureusement, son état de santé ne semble pas préoccupant. L’incendie a également généré un imposant panache de fumée odorante, visible sur toute la zone nord de l’usine. Les pompiers de Châtellerault, mobilisés en nombre, ont sécurisé le site pour prévenir une éventuelle reprise du feu.
Inspection du travail et enquête en cours
Cet accident, qui semble accidentel selon les premières constatations, a conduit l’inspection du travail à ouvrir une enquête. L’objectif est de comprendre les circonstances précises de l’événement et d’évaluer les éventuelles mesures de sécurité à renforcer au sein de l’usine.