Citoyenneté

Protection de l’Enfance. Un nouvel établissement ouvrira en 2025 à Angers et accueillera 77 enfants.

Publié

le

En réponse aux nouveaux besoins d’usage de l’association ARPEJE 49, le promoteur immobilier REALITES va créer à Angers un ensemble de logements en vue de la création d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) qui bénéficiera à 77 enfants.

Un projet utile et innovant rendu possible par son acquisition ce jour par l’entreprise sociale pour l’habitat AXENTIA. Géré par ARPEJE 49, le nouvel établissement accueillera fin 2025 77 enfants présentant des difficultés sociales et familiales. Bioclimatique et bas carbone, il sera construit en procédé hors-site biosourcé.

En tant qu’entreprise à mission, le promoteur s’est engagée activement dans la protection de l’enfance, la lutte contre la précarité et l’exclusion en soutenant différentes actions d’associations et de collectivités locales, à travers son Fonds de dotation. Depuis deux ans, le Groupe soutient ARPEJE 49, association reconnue d’intérêt général œuvrant depuis plus de 150 ans en faveur de l’enfance, et son projet phare : une nouvelle Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à Angers. Celle-ci prend aujourd’hui forme grâce à son acquisition par AXENTIA, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) du Groupe Habitat en Région (Caisse d’Épargne). Séduit par la démarche durable et innovante, le bailleur social spécialisé dans le médico-social (propriétaire de 226 établissements, soit 11 500 lits) investit ainsi dans sa quatrième MECS.

Un lieu de vie protecteur, chaleureux et pédagogique pour 77 enfants

Le nouvel établissement angevin, situé rue du Chêne Belot, hébergera 77 enfants de 3 à 18 ans et plus, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour quelques mois ou plusieurs années. Pour cela, huit unités de vie comprennent chacune neuf chambres individuelles organisées autour d’une grande pièce de vie. Cinq studios sont également destinés à accueillir des jeunes de 16 ans et plus. Pensé comme un lieu chaleureux et pédagogique (potager, mini-ferme, aire de jeux, salle de motricité…), ce refuge a pour mission d’accueillir, de protéger et d’accompagner les enfants et adolescents. Cela, dans un cadre sécurisant, bienveillant et épanouissant, afin de garantir des conditions optimales de développement et d’autonomisation pour les jeunes usagers et de travail pour les éducateurs.

Une conception technologique et environnementale à la pointe

Pour mener à bien ce projet et apporter à la protection de l’enfance le bénéfice de ses compétences, le Groupe REALITES a souhaité développer une conception technologique et environnementale innovante. Modules 3D, charpente, façades et planchers en étages, l’essentiel du bâtiment sera construit en procédé hors-site bois, avec un mix béton de 20% (notamment pour les planchers de rez-de-chaussée). L’approche bioclimatique, menée dès l’esquisse, est complétée par la mise en oeuvre de divers équipements exploitant les énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur (PAC) sur sondes géothermiques, PAC hybride couplée à des capteurs solaires thermiques et système de récupération d’eaux de pluie.

Une attention particulière sera également portée à la biodiversité avec des toitures végétalisées extensives, une micro-réserve et une prairie naturelle. Tourné vers l’avenir, ce projet utile et bas carbone atteindra le palier 2028 de la Réglementation Environnementale (RE2020) et vise les plus hauts niveaux de certification (Label Biosourcé, Effinature, NF Habitat HQE niveau Excellent Profil Biodiversité).

« Depuis plus de 150 ans, notre association accueille, protège et accompagne les enfants dans la région d’Angers. Notre maison principale nécessiterait de lourdes rénovations, car elle ne répond plus aux enjeux du quotidien des enfants, et notamment les espaces extérieurs qui restent très restreints. Durant plusieurs mois, REALITES LIFE+ nous a aidé à déterminer précisément nos besoins et à imaginer une maison centralisée, tournée vers l’extérieur et la nature, assurant des conditions idéales pour les enfants et nos équipes. Nous remercions sincèrement AXENTIA pour l’acquisition de ce nouvel établissement, ainsi que la Ville d’Angers, Angers Loire Métropole, le Département du Maine-et-Loire, la Région des Pays-de-la-Loire et la Banque des Territoires pour le soutien apporté à notre projet. Nous allons ainsi pouvoir remplir au mieux nos missions », se réjouit Stéphanie Choin-Joubert, Présidente d’ARPEJE 49.

« Cette maison d’accueil est un beau projet auquel nous sommes fiers de participer. AXENTIA, aux côtés d’ARPEJE 49 et du groupe REALITES, s’investit pleinement dans cette structure durable et innovante au service de la protection de l’enfance », ajoute Gilles Leclerc, Directeur général d’AXENTIA.

« Nous sommes heureux d’accompagner ARPEJE 49 dans le développement de son projet immobilier, en fédérant l’ensemble des équipes internes et des partenaires du Groupe REALITES. Nous avons conçu un bâtiment innovant et vertueux pour répondre à la fois aux besoins d’usages de l’association et aux enjeux de développement durable. Associer notre partenaire AXENTIA est apparu comme une évidence pour porter ce projet destiné à la protection et à l’éducation des enfants », souligne François Camboulives, Directeur général de REALITES LIFE+.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info