Angers

Météo: Prévision météo du lundi 2 décembre 2013.

Publié

le

imageAprès la dégradation du week-end, la situation redeviendra très calme la semaine prochaine. Les hautes pressions, qui ne se seront retirées que très temporairement, feront leur retour. Elles s’accompagneront d’un temps très stable, avec de fréquents nuages bas et brouillards. Si un changement intervient, ce sera en toute fin de semaine.

Auparavant, entre lundi et jeudi, les hautes pressions resteront vissées sur les îles britanniques. Elles apporteront donc leur lot de nuages bas et de brouillards, quotidiens et généralisés au lever du jour. Dans le courant de l’après-midi, les trouées seront aléatoires, probablement plus larges sur les régions proches de l’Atlantique ou encore en vallée du Rhône.

Les régions soumises à un régime de temps différent se situeront à proximité de la Méditerranée. Près de la Grande Bleue, le soleil sera dominant, avec plutôt de la tramontane que du mistral. En revanche, de la côte d’Azur à la Corse, les conditions seront fréquemment instables, pouvant s’accompagner d’orages parfois forts, voire même de grêle et de bourrasques de vent sur l’île de Beauté. Les températures seront de saison, parfois un peu en-dessous sous les grisailles persistantes.

Soleil et froid en montagne

Pendant ce temps, à l’instar de la semaine qui vient de s’écouler, nos montagnes seront privilégiées : non seulement il aura à nouveau reneigé pendant le week-end, mais le soleil accompagné d’une bise froide dégagera le ciel avec un ciel tout bleu dès lundi. Si les vallées restent sous les stratus, les sommets seront encore une fois au-dessus de la mer de nuages, avec d’excellentes conditions. A la faveur des nuits étoilées, les gelées y seront à nouveau plutôt rude, ce qui maintiendra l’enneigement.

Possible dégradation en toute fin de semaine

C’est à partir de vendredi que la situation pourrait commencer à évoluer. Les hautes pressions se retireront progressivement vers le proche-atlantique et pourraient laisser le champ libre une perturbation, dans un flux de nord à nord-ouest assez froid. Dans cette configuration, des chutes de neige sont possibles jusqu’en plaine dans l’est, tout comme un épisode de violent mistral en Méditerranée. La fiabilité de la prévision est encore limitée pour cet évènement, l’anticyclone pourrait même résister davantage.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire