Citoyenneté

Abandon d’Armes dans le Maine-et-Loire. Les trouvailles des forces de l’ordre !

Publié

le

Du 25 novembre au 2 décembre 2022 s’est tenue une opération spéciale d’abandon simplifié d’armes à l’État, organisée par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et pilotée par le service central des armes et des explosifs (SCAE). Cette opération a ainsi permis aux détenteurs non déclarés d’armes trouvées ou acquises par héritage de s’en dessaisir auprès des forces de l’ordre ou de régulariser leur situation en enregistrant leurs biens dans le système d’information sur les armes (SIA).

En Maine-et-Loire, quatre points de collectes ont été mis en place au commissariat de police d’Angers et aux brigades de gendarmerie de Segré-en-Anjou Bleu, de Longué-Jumelles et de Chemillé-en-Anjou.

Sur les huit jours de l’opération, 2 175 armes et plus d’une tonne de munitions ont été restituées aux forces de l’ordre sur l’ensemble du département, traduisant ainsi la pleine réussite de l’opération dans le Maine-et-Loire. Ce sont autant d’accidents potentiels évités avec ces armes jusqu’alors stockées au domicile de leurs propriétaires. En parallèle, 668 armes ont été enregistrées dans le SIA, ce qui a permis aux détenteurs de régulariser leur situation.

« Ce sont essentiellement des armes de chasse qui ont été déposées. Quelques armes historiques ont également été réceptionnées par les forces de l’ordre, tels qu’un fusil mitrailleur STEN et des fusils M1 Garand et Lee Enfield datant du débarquement, un pistolet mitrailleur tchèque SCORPION, ou encore des armes inattendues comme des cannes fusils. » indique ce soir la Préfecture.

Les armes et les munitions abandonnées à l’État seront transférées vers des services de l’État en charge de leur destruction. L’opportunité que quelques armes soient conservées pour des musées sera étudiée au cas par cas par ces services,

Cette opération a mobilisé 21 gendarmes et 5 policiers sur les quatre points de collectes, et 11 agents de la Préfecture présents pour accompagner les usagers qui souhaitaient déclarer leurs armes dans le SIA pour les conserver.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide