Charente-Maritime
Un homme condamné à six mois de prison pour possession d’arme et recel de bijoux volés

En août 2024, les douaniers ont procédé à un contrôle sur l’autoroute A10, au niveau de la commune de Port-d’Envaux (Charente-Maritime). Selon La Nouvelle République, lors de cette opération, ils ont fait une découverte troublante dans le coffre d’un véhicule : une carabine 22 long rifle ainsi que des munitions.
Le conducteur, un ressortissant géorgien âgé de 46 ans, a été interpellé sur place. Lors des contrôles d’identité et de vérification des documents, l’homme s’est avéré incapable de fournir un permis de port d’arme.
Des bijoux volés retrouvés dans le véhicule
En fouillant le véhicule, les agents ont également mis la main sur plusieurs bijoux. L’enquête a révélé que ces objets avaient été dérobés deux jours plus tôt à Mérignac, en Gironde. Ces éléments ont renforcé les soupçons à l’encontre du suspect, dont le passé judiciaire était déjà lourdement chargé.
Un passé judiciaire accablant
L’homme, déjà condamné dans son pays d’origine à 23 ans de prison pour meurtre et tentative de meurtre, a comparu ce jeudi 13 mars devant le tribunal judiciaire de Saintes. Son absence à l’audience n’a pas empêché la justice de rendre son verdict.
Une condamnation et des interdictions
Le tribunal l’a reconnu coupable et l’a condamné à une peine de six mois de prison. En plus de cette sanction, il a été frappé d’une interdiction de port d’arme pendant quinze ans et d’une interdiction de territoire français durant dix ans.