Angers

Le Phalaenopsis, plante du mois de décembre

Publié

le

Crédit Horticash

Crédit Horticash

Le Phalaenopsis est une orchidée décorative : au sommet d’une belle tige haute s’épanouit une branche florale abondante dont la chute élégante sera fonction de l’évolution de sa production de fleurs. Ces dernières peuvent être aussi bien grandes que petites. Elles possèdent souvent de magnifiques dessins. Chaque plante possède, une, deux ou plusieurs branches. Certaines orchidées répandent un léger parfum, mais la plupart sont inodorantes. Ce qu’elles ont toutes en commun, c’est cette présence exotique unique, une floraison longue et peu d’exigences.

La délicatesse des papillons
Le nom Phalaenopsis vient du Grec ‘phalaina’ (papillon de nuit) et ‘opsis’ (ressemblant). Et nul ne saurait le nier, les fleurs de l’orchidée Phalaenopsis ressemblent à des papillons en plein vol ! D’où son célèbre surnom orchidée-papillon ! Existant en violet, rose, saumon, blanc, jaune et même un bleu obtenu par coloration, les fleurs peuvent présenter sur leurs pétales d’incroyables dessins, linéaires, tachetés.

Une splendeur du bout du monde
Le Phalaenopsis a été découvert dans les forêts tropicales d’Asie et d’Australie vers l’année 1700, d’où les explorateurs l’ont rapporté en Europe. Dans la nature, cette orchidée pousse sur les arbres ou sur les rochers.

Secrets de beauté
Pour vivre heureux et longtemps, le Phalaenopsis a quelques secrets : il lui faut un endroit clair, mais sans soleil direct d’avril à octobre. Si les racines visibles deviennent blanchâtres, l’orchidée a besoin de s’hydrater. L’idéal est de plonger la plante (et son pot) dans de l’eau douce (eau de pluie) de température ambiante, pour que les racines puissent s’engorger. 10 minutes environ tous les 8 à 10 jours. L’orchidée apprécie que ses feuilles soient vaporisées régulièrement.

Bon à savoir :
· Beaucoup pensent Phalaenopsis quand on parle orchidée. Si tous les Phalaenopsis sont des orchidées, les orchidées en revanche ne sont pas toutes des Phalaenopsis ! De nombreuses autres variétés d’orchidées existent telles le Cambria, le Dendrobium, l’Oncidium ou encore le Vanda.
· Le Phalaenopsis se sent bien entre 20°C et 22°C. Il faut veiller à ce que la température ne descende pas en dessous de 16°C.
· Afin de faire refleurir le Phalaenopsis, il suffit de couper la hampe après la floraison au-dessus du deuxième œil. La plante aura besoin d’un repos de 2 mois environ dans un endroit plus frais, avec un arrosage réduit. Elle reproduira une hampe, un signe qu’elle peut être réinstallée sur son podium pour se déployer !

Le groupe HORTICASH (www.horticash.com), grossiste en plantes et décoration, soutient les fleuristes et poursuit son engagement dans la sauvegarde d’un artisanat incontournable à notre paysage économique.
En présentant chaque mois une nouvelle plante, HORTICASH invite le grand public à se rendre chez les artisans fleuristes de leur quartier pour découvrir des végétaux étonnants !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire