Angers

Musées des Beaux-Arts d’Angers. Donations Francis Limérat.

Publié

le

Francis Limérat, Académie des Allumettes n° 8, 1979, Allumettes et bois teintés, 58 x 47 cm Photo musées d’Angers / P. David

Francis Limérat, Académie des Allumettes n° 8, 1979,
Allumettes et bois teintés, 58 x 47 cm
Photo musées d’Angers / P. David

A partir du 6 décembre 2014, la Ville d’Angers au travers du musée des Beaux‐Arts met en lumière la donation faite par Francis Limérat en septembre 2012. Elle réunit quatorze œuvres réalisées par l’artiste entre 1973 et 2001, œuvres significatives de son parcours et emblématiques de sa recherche.

Né en 1946, Francis Limérat poursuit, depuis plus de quarante ans, un travail singulier qui se déploie dans une grande unité avec l’utilisation affirmée et constante du bois. De différentes tailles, ses structures sont parfois peintes, superposées, nouées ou collées, assemblées les unes aux autres avec rigueur, ordre et rythme. « Pas d’image, ni de support, le matériau est à la fois le squelette et le corps de l’œuvre. » précise Francis Limérat.

L’artiste organise une nouvelle perception du monde. Pour cela, il explore le jeu de l’alternance des pleins et des vides, de la symétrie et de l’asymétrie, tout en laissant perceptible tout ce qui se joue derrière la complexité des surfaces géométriques ou l’entrecroisement des lignes. Limérat aime créer cette tension et laisser ses œuvres tutoyer différents genres artistiques. Comme l’explique François Jeune, auteur d’un essai sur l’artiste* : « Cette pratique transversale, dessin/peinture/sculpture, engendre des œuvres abstraites aux sens multiples, voire paradoxaux. » Ces œuvres participent ainsi de trois modes : « Dessiner sans tracer, peindre sans surfacer, sculpter sans masser… sculpter le vide, peindre l’épaisseur, dessiner dans l’espace. »

De ses premières compositions qui évoquent les constructions de bois des campagnes de France ou d’Afrique ou même des cartes de navigation des îles du Pacifique, jusqu’aux dessins, monochromes, plus récents, les œuvres de Francis Limérat provoquent le désir d’être à chaque fois découvertes, revisitées, déchiffrées et comprises autrement.

La complicité artistique de Francis Limérat avec la Ville d’Angers est longue et fidèle puisque le musée des Beaux‐Arts lui consacra en 1992 une exposition intitulée « Parcours, 1972‐1992 ». Puis, en 2007‐ 2008, associé au musée des Beaux‐Arts de Caen, le cabinet d’arts graphiques présentait ses dessins avec « Mémoires en promenade » (1975‐2006). Francis Limérat a, par ailleurs, enseigné de 1989 à 2007, à l’école supérieure des beaux‐arts d’Angers.

L’apport que constitue cette généreuse donation pour la Ville d’Angers vient enrichir la place toute particulière accordée à la création contemporaine au musée des Beaux‐Arts.

*François Jeune, « Francis Limérat au long cours », catalogue d’exposition Donation Limérat, 2013.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire