Sante

COVID-19. Un taux d’incidence important dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Image d’illustration

Les indicateurs épidémiologiques montrent une hausse du nombre de cas de Covid-19 dans les Pays de la Loire et des hospitalisations en hausse, avec le Maine-et-Loire en tête du hausse du taux d’incidence.

En parallèle, la grippe progresse également dans la région et le stade épidémique sera franchi prochainement. Ainsi, pour protéger les personnes les plus fragiles face à ces deux épidémies, la vaccination et le respect des gestes barrières sont recommandés.

L’épidémie de Covid enregistre un net rebond, avec un impact significatif sur les hospitalisations

Les indicateurs épidémiologiques montrent une reprise, depuis mi-novembre, de la circulation du virus du Covid-19 dans tous les départements des Pays de la Loire, avec une forte accélération cette dernière semaine.

Le 9 novembre, le taux d’incidence en population générale était de 242 cas pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de près de 28%. Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans était quant à lui de 281 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 22,7%.

Au 1 er décembre, soit trois semaines après, le taux d’incidence en population générale a augmenté de plus de 70% et celui des plus de 65 ans de 31%.

Dans le Maine-et-Loire le taux d’incidence en population générale, le taux d’incidence est de 401 et la positivité est 34,7%, chez les plus de 65 ans la positivité des tests est 26.2%.

Le nombre d’hospitalisations de patients Covid ne cesse d’augmenter dans la région (+11% en une semaine) : 440 personnes hospitalisées à la date du 30 novembre (dont 30 en réanimation au niveau régional). A noter que, parmi ces 440 patients, 85% ont plus de 65 ans.

Ce regain d’hospitalisations s’inscrit dans un contexte hospitalier particulièrement tendu (épidémie de bronchiolite, tensions sur les ressources humaines…) « qui impose un surcroît de vigilance et de prudence à l’approche des fêtes de fin d’année. » prévient l’Agence régionale de Santé.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide