Manche
Un marin évacué par hélicoptère après un accident à bord d’un navire au large de Saint-Vaast-la-Hougue

Un important dispositif de secours a été déployé ce vendredi 5 décembre 2025 au large de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), après qu’un marin, blessé à bord d’un navire de charge au mouillage, a nécessité une prise en charge médicale urgente.
Un appel au CROSS dès l’aube
Aux premières heures de la matinée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été sollicité par le navire pour obtenir une assistance médicale. Un membre de l’équipage venait de se blesser dans des circonstances non précisées, mais suffisamment gravement pour requérir une intervention rapide.
Comme le veut la procédure, le CROSS a immédiatement mis en place une conférence médicale réunissant : le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) basé à Toulouse, le médecin coordinateur du Samu maritime du Havre.
Après évaluation de la situation, les médecins ont recommandé une évacuation médicale par voie aérienne.
Le H160 de la Marine nationale mobilisé
Pour répondre à l’urgence, le CROSS a dépêché l’hélicoptère H160 de la Marine nationale, stationné à Maupertus-sur-Mer. À son bord se trouvait une équipe médicale du Service de santé des armées de Querqueville, spécialement formée pour les interventions en milieu maritime.
Arrivé sur zone, l’équipage du H160 a procédé à un hélitreuillage délicat de la victime depuis le navire en mouillage. L’opération, rendue complexe par les conditions en mer, s’est déroulée sans incident.
Pris en charge à l’hôpital du Cotentin
Une fois la victime sécurisée à bord de l’hélicoptère, celle-ci a été déposée au centre d’incendie et de secours de Tourlaville, où les sapeurs-pompiers l’attendaient pour assurer la prise en charge médicale au sol.
Le marin blessé a ensuite été transporté vers le centre hospitalier public du Cotentin, où il a été admis pour des examens et des soins complémentaires. Aucune information n’a pour l’instant été communiquée sur la gravité de ses blessures.
