Charente-Maritime

Les avions et hélicoptères vont animer le ciel autour de Rochefort pendant une semaine

Publié

le

Un exercice aérien va avoir lieu à La Rochelle / (©Adobe Stock / Illustration)

Selon Actu La Rochelle, un important exercice aérien se déroule du 5 au 12 décembre 2025 depuis la base aérienne 721 d’Échillais, mobilisant hélicoptères, drones et autres aéronefs autour de Rochefort, Échillais, Soubise et Saint-Agnant.

Un entraînement d’ampleur dans le ciel charentais

La base aérienne 721 a lancé une série de manœuvres qui s’étend sur toute la semaine. De jour comme de nuit, des rotations d’appareils se succèdent au-dessus du secteur, les forces engagées multipliant les scénarios d’entraînement afin de tester leurs procédures opérationnelles dans des conditions réalistes. Les opérations programmées comprennent des missions de simulation de combat, des séances de tir et des vols de drones, entraînements destinés à maintenir la préparation et l’efficience des unités.

Une présence militaire expliquée et encadrée

La préfecture et la mairie d’Échillais ont informé les habitants pour limiter l’inquiétude face aux survols et aux nuisances sonores. La base accueille des écoles de formation et des structures de commandement, ce qui justifie la concentration d’appareils et la diversité des vols. Les autorités insistent sur le caractère planifié et encadré de ces opérations et rappellent que les exercices contribuent à la sécurité nationale et à la formation des personnels.

Habitants invités à la vigilance sans s’alarmer

Les riverains sont invités à signaler tout incident, mais à ne pas s’alarmer des passages fréquents d’appareils pendant cette période. L’exercice doit s’achever le 12 décembre, date après laquelle le ciel devrait retrouver sa tranquillité habituelle. En attendant, la population est en droit d’attendre des communications régulières des autorités locales pour suivre l’évolution du programme et les éventuelles consignes de sécurité.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile