Sarthe

Un sponsor du Mans Sarthe Basket visé par L214

Publié

le

Dans le cadre du Championnat de France Betclic Élite, un match de basket opposant l’équipe de Boulogne-Levallois à celle du Mans Sarthe Basket (MSB) a lieu ce samedi 9 décembre. À cette occasion, des bénévoles de L214 se mobilisent devant le Palais des Sports Marcel-Cerdan de Levallois-Perret à partir de 17 h 30 pour interpeller le sponsor du MSB, la marque Le Gaulois, sur ses pratiques d’élevage intensif.

C’est la première fois que L214 se mobilise lors d’une manifestation sportive pour interpeller un sponsor sur ses pratiques d’élevage.

Le sponsoring du MSB fait partie des nombreuses opérations de Le Gaulois pour promouvoir ses produits à base de poulet et s’acheter une bonne image auprès du public. Ainsi, les joueurs sarthois porteront des tenues floquées aux couleurs de la marque lors du match.
Selon une déclaration de la marque sur son site Internet, cette démarche de sponsoring s’explique par une communauté de « valeurs » entre Le Gaulois et le monde du sport : le « bien-être », la « simplicité » ou encore le « respect » sont cités. Pourtant, aux antipodes de ces déclarations, Le Gaulois a recours à des pratiques d’élevage des poulets particulièrement intensives, causant une souffrance accrue aux animaux.

Les bénévoles L214 seront munis d’une banderole portant les slogans : « Le Gaulois, sponsor de la honte » ou encore « Derrière le sponsor du MSB, le pire de l’élevage intensif ». Ils distribueront des tracts aux spectateurs et aux passants pour dénoncer les conditions d’élevage endurées par les animaux.

Pour Léo Le Ster, chargé de campagnes de L214 :
« En sponsorisant l’équipe du Mans Sarthe Basket (MSB), Le Gaulois prétend porter des valeurs sportives, en réalité bien éloignées de ses pratiques. À quoi bon prôner la “simplicité”, quand la marque a recours à une sélection génétique extrêmement poussée des poulets ? Comment ose-t-elle évoquer le “bien-être”, alors que ces pratiques cruelles causent une grande souffrance aux animaux ? Et quelle audace de parler de “respect”, alors que Le Gaulois continue d’avoir recours à des méthodes d’élevage auxquelles ses concurrents ont déjà tourné le dos ! Au lieu de s’acheter une conscience en sponsorisant des clubs sportifs, quand Le Gaulois se décidera-t-il à rattraper son retard considérable vis-à-vis des animaux en s’engageant à respecter le European Chicken Commitment ? »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info