Gironde

Gironde, Landes, Finistère, l’autre option pour accueillir les épreuves de surf des JO2024.

Publié

le

Les sites de Lacanau (Gironde) et La Troche (Finistère) ou encore Hossegor (Landes) sont disposés à organiser les épreuves de surf des JO 2024 (26 juillet-11 août), en cas de défection de Tahiti.

Où auront lieu les épreuves de surf des JO 2024 ? La question revient inlassablement, à moins de huit mois du début de la compétition dans la capitale. Elles doivent en principe se tenir sur le site de Teahupo’o à Tahiti à la fin du mois de juillet. Mais les travaux nécessaires à l’accueil des épreuves ont été mis en pause par le gouvernement polynésien, en raison du corail cassé par une barge prévue pour l’installation d’une nouvelle tour des juges en fin de semaine dernière, remettant en cause la tenue des épreuves à Tahiti. Et cette décision a été saluée par la Fédération internationale de surf, qui a invité les organisateurs, les autorités polynésiennes et les opposants au projet «à intensifier les discussions pour examiner toutes les options possibles».


L’une des options serait de rapatrier les épreuves dans l’Hexagone. Et plusieurs sites se sont portés candidats en cas de défection de Tahiti. C’est le cas de Lacanau (Gironde), qui avait postulé à l’accueil des épreuves. «On a continué à travailler tranquillement et aujourd’hui si on fait appel à nous, on sera bien sûr heureux d’accueillir les épreuves de surf des JO», a confié, à l’AFP, le maire de la commune Laurent Peyrondet. C’est aussi le cas d’Hossegor (Landes) où le maire indique que la ville landaise est déjà habitué à l’organisation d’événements internationaux et disposé des équipements nécessaires à l’accueil de la discipline.

Une autre commune surveille la situation. La Torche, qui s’était également porté candidat, pourrait également être une solution de repli. «Si on nous sollicite, on ne dira pas non», a indiqué, à l’AFP, Stéphane Le Doaré, maire de Pont-L’Abbé et président de la communauté de communes du Pays Bigouden Sud, en charge du site de La Torche.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info