Orne

Orne : la préfecture alerte au sujet de l’intoxication au monoxyde de carbone

Publié

le

© Pexels

Avec les températures qui dégringolent, le chauffage devient nécessaire. Mais attention, la remise en route des appareils de chauffage peut provoquer des intoxications au monoxyde de carbone.

La préfecture de l’Orne souligne la dangerosité du monoxyde de carbone, un gaz indétectable puisque inodore et incolore. Avec l’arrivée de l’hier et le démarrage des appareils de chauffage, les intoxications sont plus fréquentes. 

Voici les règles à respecter afin de limiter les risques : « Avant chaque hiver : faire intervenir un professionnel qualifié pour contrôler et entretenir les installations de chauffage (chaudières, poêles et inserts) et les chauffe-eaux. Au moins une fois par an : faire ramoner les conduits de fumée par un professionnel et par action mécanique. Tous les jours : aérer régulièrement le logement et pendant 10 minutes minimum même lorsqu’il fait froid, et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air (grille d’aération dans la cuisine, la salle d’eau, la chaufferie). Les chauffages d’appoint même munis de dispositifs de sécurité ne doivent pas être utilisés en continu. Les consignes d’utilisation, fournies par le fabriquant, doivent être respectées. L’appareil doit être situé dans une pièce correctement ventilée. Les groupes électrogènes ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé (maison, cave, garage, grenier…), mais à l’extérieur des bâtiments et éloignés des prises d’air. » détaille la préfecture, sur son site internet.

Pour rappel, les symptômes d’une intoxication sont les maux de têtes, les nausées, les vomissements ou encore les malaises.