Angers

L’electro-pop de Griefjoy [VIDEO]

Publié

le

griefjoy-tlvgLes Niçois de Griefjoy passeront au Chabadaà Angers le  jeudi 12 décembre. Anciennement Quadricolor, c’est sous leur nouveau nom qu’ils commencent à vraiment exploser, relayé par la presse et l’enthousiasme de leur public conquis par des lives énergiques. Pas encore assez reconnu mais déjà adoré, c’est le moment parfait pour les voir.

Salut les Griefjoy ! Tout d’abord félicitations pour votre succès grandissant, on vous voit de plus en plus souvent et la presse célèbre votre univers à la fois chaleureux et mélancolique. D’où vous vient cet univers à la fois clair et sombre ?

Salut, tout d’abord merci ! Je pense que l’on doit notre univers à notre caractère. On est des personnes assez lunatiques quasi bipolaire, on oscille entre phases très calmes et crises d’hystéries collectives. C’est également le cas dans nos goûts artistiques, on aime ressentir des émotions opposées, qu’elles se succèdent rapidement. On a choisi de ne pas choisir entre le clair et le sombre.

Pouvez-vous nous parler un peu de l’histoire derrière le passage de Quadricolor à Griefjoy, et en quoi ce dernier a forgé votre identité musicale aujourd’hui ?

On a ressenti le besoin de redonner du fond à nos créations. Là où Quadricolor était un groupe qui ne s’assumait pas vraiment, qui cachait son manque de fond dans une recherche excessive de forme, le projet Griefjoy est apparu comme une vraie réponse pour nous. On a décidé de mettre nos émotions en avant sans trop intellectualiser notre musique. Tout ça a redonné du sens à ce que nous faisions ensemble.

Le Chab’ vous place dans un lignage direct avec Grizzly Bear et Metronomy, ils ont tapé dans le mille ? Quels autres groupes vous ont influencés ?

Nous sommes influencés par une multitude de courants musicaux. Effectivement Grizzly Bear et Metronomy nous ont inspirés, mais on peut y ajouter Moderat, Caribou, James Blake ou encore Arcade Fire. Nous aimons le travail de ces différents artistes sur la production, la façon dont ils agencent les sons électroniques et acoustiques.

Vous êtes un groupe dans le renouveau d’une pop française très moderne et urbaine. C’est un style peu représenté sur la scène angevine, vous n’avez pas trop d’appréhension à jouer devant le public angevin ?

Non c’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau public, une nouvelle ville. C’est également un nouveau challenge de convaincre les gens qui ont pu être séduits par notre disque et qui se demandent ce que tout ça donne sur scène. C’est encore plus excitant si on peut surprendre et apporter quelque chose de frais au spectateur.

Et la suite pour Griefjoy, c’est quoi ?

Il nous reste encore un concert avant la fin de cette tournée. Nous reprendrons la route fin janvier pour une nouvelle tournée qui devrait durer jusqu’à la fin de l’été. On va prendre des forces durant les fêtes et sûrement composer la suite de l’aventure.

Axel Chouteau

[youtube zWcQzu8LIuY]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire