Charente

Série de vols dans la filière cognac : la gendarmerie tire la sonnette d’alarme

Publié

le

DR : Le secteur cognac fait face à une série de vols visant cuivre, alambics et plusieurs milliers de litres d’eau-de-vie, notamment dans des communes de Charente et Charente-Maritime

La filière cognac fait face, en cette mi-décembre, à une inquiétante vague de vols ciblant aussi bien le cuivre que l’eau-de-vie. Ce mercredi 10 décembre 2025, la gendarmerie de Charente évoque un « phénomène de vols en cours », observé à l’approche des fêtes, période traditionnellement sensible pour les exploitations viticoles.

5 000 litres de cognac volés chez un viticulteur

Selon Actu.fr, les enquêteurs rapportent qu’un viticulteur a récemment subi un préjudice massif : 5 000 litres de cognac ont été siphonnés dans son chai. Les vols ne se limitent pas aux stocks d’alcool. Les forces de l’ordre indiquent que « d’autres ont été victimes de cambriolages ou plus spécifiquement de vols d’alambics », confirmant une multiplication des intrusions dans les exploitations du secteur.

Une série de communes particulièrement ciblées

Plusieurs zones viticoles du département sont touchées simultanément. La gendarmerie recense notamment des faits à Mainxe-Gondeville, Nercillac, Reignac, Juillac-le-Coq et Saint-Cybardeaux. En Charente-Maritime, les vols se concentrent autour de Tesson, Pons, Épargnes, Saint-André-de-Lidon, Chenac, Saint-Seurin-d’Uzet et Chérac. L’enquête se poursuit pour identifier les auteurs et comprendre l’organisation de ces opérations très ciblées.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info