Justice

A Angers, un prof mis en examen pour « incitation à la discrimination raciale ou religieuse ».

Publié

le

Professeur du lycée privé Joseph Wresinsky à Angers et maire LR de Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire a été mis en examen pour « incitation à la discrimination raciale ou religieuse ».

Depuis Vercingétorix, la France est un pays catholique et blanc ». Un professeur de 51 ans, enseignant dans un lycée professionnel privé catholique d’Angers, a été mis en examen pour « incitation à la discrimination raciale ou religieuse », « harcèlement moral » et « dénonciation mensongère »,a appris ce dimanche 12 décembre la presse quotidienne locale auprès du parquet. Il aurait invité, ses élèves musulmans à changer de religion.

Comme le rapporte Ouest France et le Courrier de l’Ouest , l’enseignant aurait déclaré lors d’un cours le 30 novembre dernier que « les établissements catholiques auraient dû continuer à n’enseigner qu’à des élèves de confession catholique ». Peu de temps après, deux plaintes croisées ont été faites les 2 et 3 décembre. La première par un élève de 16 ans, l’accusant d’avoir « invité » les élèves musulmans à « changer » de religion. La deuxième plainte vient du professeur en question, qui dit avoir été victime de violences de la part de cet élève.

Après sa garde à vue le 9 décembre, Le correspondant local du Monde et journaliste au Courrier de l’ouest l’a joint par téléphone.« Il plaide le second degré et estime avoir été mal compris ».Le professeur plaide l’humour : « J’enseigne le droit et l’histoire juridique qui est beaucoup rattachée au catholicisme et à la chrétienté. Une élève me dit qu’il n’y a pas de religion en France, que la seule qui existe c’est la laïcité. Je lui rappelle qu’on est dans un établissement catholique, qu’à une époque des prêtres et des sœurs enseignaient à ma place et que les élèves étaient catholiques. Et, au second degré, je dis que si des musulmans le veulent, ils peuvent nous rejoindre », a-t-il expliqué.

Ce professeur d’éco-gestion est également maire de Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire. Selon Yves Treca-Durand pour Le Monde , il est « actuellement encarté aux Républicains » après avoir « auparavant milité aux côtés de Philippe de Villiers et Nicolas Dupont-Aignan ».

L’enseignant a été mis à pied par l’établissement puis suspendu par le recteur d’académie. Renvoyé en correctionnelle, son procès est prévu le 4 mai prochain.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info