Angers

Régionales 2015 – Second tour. La participation à 12 H à Angers et dans le Maine-et-Loire. [en direct]

Publié

le

Régionales 2015 - Second tour. La participation à 12 H à Angers et dans le Maine-et-Loire. [en direct]

Régionales 2015 – Second tour. La participation à 12 H à Angers et dans le Maine-et-Loire. [en direct]

Élections régionales 2015 – Second tour. Le Taux de participation dans le Maine-et-Loire à 12 h est de  17.52 %.En 2010, à la même heure le taux de participation était de 23.76 %, et en 2004,  14.97 %. La participation à 17H est de 49.38 % en Maine-et-Loire.

Après le premier tour des élections régionales 2015 qui s’est joué dimanche dernier, aujourd’hui c’est le second tour. Rendez-vous hautement symbolique car c’est le dernier vote national avant la présidentielle de 2017. Un deuxième scrutin qui va inaugurer les 13 nouvelles grandes régions métropolitaines créées par la réforme territoriale. Exit donc les 22 régions actuelles. La nouvelle carte entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016.Mais pour nous en Pays de Loire et en Maine-et-Loire, pas de changement, la carte reste la même.

Elections Régionales, Mode d’emploi.

Pour quoi et pour qui vote-t-on ? Ce dimanche 13 décembre 2015, les électeurs en Pays de la Loire sont appelés à élire 93 conseillers régionaux parmi 10 listes en course . Ces derniers seront ensuite chargés de nommer le président du conseil régional. Les élus siégeront jusqu’en 2021. En Maine-et-Loire et Pays-de-la-Loire, nous voteront pour trois listes, Ps-EELV, Les Républicains-UDI et une liste FN.

Qui peut voter ? Le scrutin est ouvert à tous les Français, âgés de 18 ans, et plus et qui sont inscrits sur les listes électorales, soit plus de 44 millions de Français. Tous les électeurs de France métropolitaine sont appelés aux urnes.

Quel mode de scrutin ? Les conseillers régionaux sont élus pour un mandat de quatre ans selon un mode de scrutin proportionnel à deux tours. Depuis 2004, les listes sont régionales et une prime de 25% des sièges est accordée à celle qui l´emporte.

A quoi servent les régions ? Le rôle des régions, ou plutôt des super-régions avec la réforme territoriale, est vaste. Ces dernières interviennent aussi bien en ce qui concerne l’éducation et la formation professionnelle, l’économie et l’emploi que les transports et la culture. Le conseil régional est par exemple compétent en ce qui concerne la construction et le fonctionnement des lycées. Il est aussi la seule collectivité à pouvoir accorder des aides directes aux entreprises. La région est également responsable des transports ferroviaires régionaux.

La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a renforcé le pouvoir des Régions : elles disposent désormais d’une compétence exclusive en matière d’aides aux entreprises. En matière de transport public, les transports interurbains et scolaires gérés par les Conseils départementaux leur sont transférés. Elles peuvent disposer d’une délégation de compétences de l’Etat en matière d’emploi.

Horaire pour voter ce dimanche

L’heure d’ouverture des bureaux de vote est fixée à 8 heures pour l’ensemble des communes de France, mais l’heure de fermeture varie selon les villes. Dans la grande majorité des municipalités, ils devraient fermer à 18 heures, soit deux heures avant la fin officielle du scrutin et l’annonce des résultats. Mais dans certaines grandes villes comme à Angers, ils fermeront leurs portes à 19 heures. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide