Social

A Angers, Nicolas est un passionné des illuminations de Noël

Publié

le

Nicolas Ducros, habitant d’Angers restaurent des illuminations de communes destinées à la poubelle.

Nicolas Ducros, angevin de naissance est un passionné de Noël, ou plutôt des illuminations de Noël. Il stocke une cinquantaine d’anciennes illuminations de communes, voués à être jeté à la poubelle, dans son garage et sa cave.

Située dans la petite rue Charlet, à Angers, la maison de Nicolas n’est pas très visible mais vaut pourtant le détour avec ses illuminations des années 80-90 sorties des rues d’Angers, ou des communes alentours.

Fan depuis tout petit des illuminations

« Depuis tout petit, je suis fan des illuminations, » raconte Nicolas. Une passion qui lui vient de sa mère.  » C’est une grande fan de Noël, ça doit me venir d’elle. »

« Petit, je notais les villages illuminés et en faisait un classement ! Dans ma chambre qui avait un grand couloir, j’avais installé des décors comme on en voit dans les rues », se souvient-il.

Des décorations vouées à la poubelle, entièrement refaites

Une passion qui l’aura suivi jusqu’au choix de son métier, électricien. « Mais je ne travaille pas dans les illuminations de Noël, ça je le fais chez moi », s’amuse le passionné.

Achetés à des collectivités qui allaient les jeter à la poubelle, les illuminations sont entièrement refaites par Nicolas. « C’est du boulot, il faut parfois changer toutes les leds d’un décor et je les prépare pendant toute l’année. »

Peu de consommation en énergie

Avec une cinquantaine de décors stockés depuis trois ans dans sa maison, Nicolas en a pour « une belle voiture. Mais ce sont des leds, les illuminations me font très peu consommés, une étoile qui pouvait consommer 700 watts, n’en consomment plus que 40. »

Le passionné regrette qu’à Angers, la décoration de maison ne se fasse pas trop. « On en voit beaucoup plus en campagne, et je trouve ça dommage, mais bon ça coûte cher aussi. Dans ma rue, il y a peu de passage mais parfois on voit des enfants qui s’arrêtent des étoiles dans les yeux, ça fait plaisir ! »

La maison de Nicolas Ducros se trouve rue Charlet à Angers. Il anime une page Facebook : Maison illuminée d’Angers, qui cumule 300 abonnés.

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − = 28