Social

A Angers, Nicolas est un passionné des illuminations de Noël

Publié

le

Nicolas Ducros, habitant d’Angers restaurent des illuminations de communes destinées à la poubelle.

Nicolas Ducros, angevin de naissance est un passionné de Noël, ou plutôt des illuminations de Noël. Il stocke une cinquantaine d’anciennes illuminations de communes, voués à être jeté à la poubelle, dans son garage et sa cave.

Située dans la petite rue Charlet, à Angers, la maison de Nicolas n’est pas très visible mais vaut pourtant le détour avec ses illuminations des années 80-90 sorties des rues d’Angers, ou des communes alentours.

Fan depuis tout petit des illuminations

« Depuis tout petit, je suis fan des illuminations, » raconte Nicolas. Une passion qui lui vient de sa mère.  » C’est une grande fan de Noël, ça doit me venir d’elle. »

« Petit, je notais les villages illuminés et en faisait un classement ! Dans ma chambre qui avait un grand couloir, j’avais installé des décors comme on en voit dans les rues », se souvient-il.

Des décorations vouées à la poubelle, entièrement refaites

Une passion qui l’aura suivi jusqu’au choix de son métier, électricien. « Mais je ne travaille pas dans les illuminations de Noël, ça je le fais chez moi », s’amuse le passionné.

Achetés à des collectivités qui allaient les jeter à la poubelle, les illuminations sont entièrement refaites par Nicolas. « C’est du boulot, il faut parfois changer toutes les leds d’un décor et je les prépare pendant toute l’année. »

Peu de consommation en énergie

Avec une cinquantaine de décors stockés depuis trois ans dans sa maison, Nicolas en a pour « une belle voiture. Mais ce sont des leds, les illuminations me font très peu consommés, une étoile qui pouvait consommer 700 watts, n’en consomment plus que 40. »

Le passionné regrette qu’à Angers, la décoration de maison ne se fasse pas trop. « On en voit beaucoup plus en campagne, et je trouve ça dommage, mais bon ça coûte cher aussi. Dans ma rue, il y a peu de passage mais parfois on voit des enfants qui s’arrêtent des étoiles dans les yeux, ça fait plaisir ! »

La maison de Nicolas Ducros se trouve rue Charlet à Angers. Il anime une page Facebook : Maison illuminée d’Angers, qui cumule 300 abonnés.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info