Angers

Les collégiens du segréen à l’opéra.

Publié

le

Archives Angers Nantes Opéra

Angers Nantes Opéra produit cette année un opéra de Nino Rota, Le chapeau de paille d’Italie. Cette œuvre donne le ton à l’opération « Collèges à l’opéra » soutenue par le Conseil général dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle développés en partenariat avec de grandes structures culturelles.

Depuis octobre, six collèges participent à ce parcours, dont quatre dans le Pays Anjou Bleu. En effet, pour la première année, et afin d’exporter l’opéra en dehors de la ville centre, il a été décidé d’ancrer le projet dans un territoire rural.  Une véritable collaboration est ainsi née entre les  acteurs locaux, programmateurs culturels, l’école de musique du Pays et Angers Nantes Opéra  pour faire résonner ce projet  hors les murs des collèges et aller vers les habitants.

Ainsi, le lundi 17 décembre au Centre culturel de Segré, à l’occasion d’un concert ouvert à tous, neuf musiciens de l’ONPL interpréteront Nonett movies, un programme de musiques de films composées par Nino Rota. Ils seront précédés en première partie par l’harmonie de l’école de musique du Pays Anjou Bleu et les élèves des collèges Camille Claudel au Louroux-Béconnais, Georges Gironde à Segré, Philippe Cousteau à Pouancé et le Val d’Oudon au Lion d’Angers. Des extraits de musiques de films joués par l’harmonie alterneront avec des scénettes burlesques présentées par les collégiens.

Ces scénettes ont été créées en classe par les élèves lors d’ateliers animés par deux comédiens professionnels. Les collégiens se sont interrogés sur les différents registres du comique et ont appréhendé physiquement l’énergie et le rythme intrépide qui signent l’écriture d’Eugène Labiche.

Le parcours des collégiens se terminera à Angers, les 18 et 20 décembre, jours de représentation de l’opéra Le chapeau de Paille d’Italie de Nino Rota au Grand Théâtre.

En amont de ce spectacle, les collégiens participeront à un tournage à travers la ville leur donnant l’occasion de rejouer leurs scénettes. Folle déambulation filmée, tournage de micros films et vidéo du tournage sont aussi au programme de ces journées.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 4 = 4