Charente
Un jeune homme jugé pour plusieurs extorsions à Angoulême

Un homme de 21 ans a comparu pour avoir extorqué à quatre reprises un adolescent vulnérable près de la gare et de l’hôtel de ville d’Angoulême. Les faits remontent aux mois d’avril et mai 2023 et visaient un jeune schizophrène scolarisé à l’Itep d’Angoulême. Argent liquide, chaussures et pull avaient notamment été dérobés.
L’auteur reconnaît les faits et invoque un motif personnel
Selon La Charente Libre, dans le box, Thomas Morisseau, surnommé Python, n’a pas contesté les extorsions. Il affirme avoir agi en représailles, reprochant à la victime d’avoir agressé sexuellement sa petite sœur. « Quand on voit que les pédophiles et les pointeurs sont en liberté et que des gens comme moi sont en prison… », déclare-t-il devant le tribunal.
La présidente Billington lui rappelle alors : « la pédophilie, c’est grave, mais les vols à main armée, c’est grave aussi ». Le prévenu répond simplement : « ce n’est pas pareil… »
Un comportement désinvolte relevé à l’audience
En détention provisoire depuis plus de deux ans pour un vol à main armée, le jeune homme affiche une attitude détachée. Interrogé sur sa consommation de cannabis en prison, il répond : « Évidemment. »
Il a été condamné ce mardi à un an de prison ferme, assorti d’un mandat de dépôt.
