Angers

Conseil Général de Maine et Loire: Un budget à l’économie ?

Publié

le

Les débats au sein du Conseil général de Maine et Loire commence demain, mais on imagine déjà les passes d’arme entre le député saumurois Piron, aussi conseiller général, le président Béchu et l’opposition départementale avec pour chef de file Jean-Luc Rotureau.

L’explication, les aides sociales augmentent mais les compensations de l’État ne suivent pas. Les impôts départementaux vont-ils augmenter ? Un Budget en deux phases promet le président Béchu « Une novation » dabord les arbitrages qui se dérouleront pendant deux jours et demi et ensuite les décisions qui interviendront au mois de mars et certainement une augmentation de l’impôt à la clé.

La chambre régionale des comptes l’a souligné et a invité, « le conseil général à mieux maîtriser son budget », « la situation s’est dégradée depuis 2006 », « la dynamique enregistrée n’est pas soutenable à moyen terme », « c’est une très forte progression de l’endettement. » Au cœur du débat, le manque de compensation de l’état.Le président Béchu prévoit déjà des coupes dans les budgets ».On va reduire les subventions à l’enseignement supérieur, mais on conservera la même subvention à l’UCO qui est en difficulté« , côté social, une nouveauté, l’aide à domicile pour être versé sous forme de CESU (Chèque emploi service universel) ce qui reduirait les coût de traitement.

Des dépenses en hausse et des recettes qui n’augmentent pas.

Les conseillers généraux ont voté une enveloppe supplémentaire de 5,2 millions d’euros. Celle-ci est à destination de l’aide sociale (enfance, handicapés, personnes âgées), à l’emploi et à l’insertion. Les dépenses sociales augmentent de 4%. Elles correspondent à 60% du budget du conseil général. Pour le Président Béchu, «les dépenses du Conseil Général sont en deça des autres départements français. » La Dette est de 500 euros par habitant…

Comment faire pour la réduire ? Baisse des dépenses et hausse des impôts ? 2 jours et demi d’arbitrages, ce sera à n’en pas douter l’occasion de long débats…

Vos réactions et vos idées ?

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info