Vienne
Fermeture d’écoles en Pays mélusin : les maires reculent

Le projet de fermeture de plusieurs écoles du Pays mélusin suscite une vive mobilisation. Face à la pression des habitants et des candidats aux élections municipales, certains élus se désolidarisent du projet initial.
Un collectif mobilisé et des réunions annulées
Ce vendredi 19 décembre 2025, la réunion du Sivos à Lusignan, destinée à discuter de la réaffectation des locaux scolaires de Jazeneuil, Sanxay, Curzay-sur-Vonne et Cloué, a été marquée par le bruit des casseroles et les clameurs d’une trentaine de manifestants. Selon La Nouvelle République, Rozenn Selenas, maire de Curzay-sur-Vonne, a annoncé qu’elle ne signerait pas la convention d’accompagnement, tandis que la maire de Sanxay, Catherine Forestier, s’est également désolidarisée, laissant son adjoint apposer la signature à sa place.
Des candidats aux municipales de 2026 étaient présents pour soutenir le collectif, dénonçant le manque de concertation et le désengagement de l’Éducation nationale dans ce dossier. Le collectif prévoit désormais une réunion publique le 9 janvier 2026 à Curzay-sur-Vonne, afin de mobiliser la population et relancer le débat sur l’avenir des écoles locales.
