Vienne
La Coordination rurale lève le camp après quatre jours de blocage

Après quatre jours de mobilisation sur la RN10 à Poitiers-sud, les agriculteurs de la Coordination rurale de la Vienne ont commencé à démonter leur camp vendredi 19 décembre 2025. Malgré la fin de cette action, le syndicat annonce la poursuite de ses mobilisations dans les semaines à venir.
Un blocage marqué par des tensions avec les forces de l’ordre
Depuis mardi, les manifestants occupaient le secteur sous le pont de l’autoroute A10, perturbant la circulation et exprimant leur mécontentement face à l’absence de réponses du gouvernement. Selon La Nouvelle République, le président local du syndicat, François Turpeau, a expliqué que les militants étaient fatigués, mais que les revendications restaient d’actualité.
La nuit précédente, à Chasseneuil-du-Poitou, une confrontation avec les gendarmes mobiles a dégénéré près du péage du Futuroscope. Des tracteurs et des bennes ont été poussés contre les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Suite à ces incidents, le préfet de la Vienne a annoncé avoir déposé plainte pour violences volontaires contre des personnes dépositaires de l’autorité publique, après la dégradation de deux véhicules de gendarmerie.
