Justice

Alcool, carburant, feu d’artifice: le Préfet de Maine-et-Loire a pris des mesures pour les fêtes de fin d’année.

Publié

le

Archive Capture. Réveillon du Nouvel An. Pompiers et policiers visés par des feux d’artifice dans le quartier de la Roseraie.

Utilisation de feux d’artifices, transport de carburant ou consommation d’alcool sur la voie publique, le préfet de Maine-et-Loire a pris diverses mesures dans la perspective des différents réveillons des 24 et 31 décembre.

Les fêtes de fin d’année peuvent être l’occasion de troubles portant atteinte à la tranquillité publique et à la sécurité publique. Afin de prévenir ces incidents, le préfet de Maine-et-Loire a arrêté une série de mesures réglementant l’utilisation de feux d’artifice, le transport de carburant et la vente d’alcool.

Lutte contre l’alcoolisation

Du vendredi 24 décembre au samedi 25 décembre 2021 et du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier 2021, les débits de boissons pérennes ou temporaires détenteurs d’une licence pour vendre des boissons alcooliques et alcoolisées à consommer sur place (licences 3 et 4, licence ou petite licence restaurant) devront fermer au plus tard à 2h00 et ne pourront rouvrir avant 5h00.

Du vendredi 24 décembre au samedi 25 décembre 2021 et du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier 2021 de 20h00 à 8h00 du matin, la vente à emporter et la livraison à domicile de toutes boissons alcooliques et alcoolisées est interdite pour tous les établissements.

Par ailleurs, la consommation de boissons alcooliques et alcoolisées est interdite sur le domaine public du département du vendredi 24 décembre au samedi 25 décembre 2021 et du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier 2021 de 20h00 à 8h00 du matin.

Artifices et engins incendiaires

« Chaque année au moment des fêtes de fin d’année, des comportements dangereux, voire offensifs, sont à déplorer, liés à un usage inapproprié d’explosifs de loisir et à la commission d’incendies volontaires. » indique la Préfecture. « De nombreux accident ont montré que l’usage d’artifices de divertissement constitue un risque élevé pour ceux qui les manipulent, ceux qui assistent aux tirs sans que soient réunies les conditions de sécurité indispensables, et plus encore ceux qui en seraient la cible. Ils sont en outre susceptibles de provoquer des incendies. »

Aussi, toute cession, vente, transport d’artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie est interdite sur l’ensemble du département à compter du jeudi 30 décembre 2021 à 12h00 jusqu’au dimanche 2 janvier à 12h00.

De même, sont interdits sur la même période dans tout le département, la vente au détail, l’achat, l’enlèvement et le transport de carburant en récipients (jerricans, cubitainers, bouteilles et autres contenants…) sans motif légitime, afin de prévenir la fabrication d’engins incendiaires et la commission d’incendies volontaires.

« Les forces de sécurité, qui ne connaissent pas de trêve durant les fêtes, seront particulièrement mobilisées pour garantir la sécurité sanitaire, la sécurité routière et la sécurité publique, en s’assurant notamment du respect des présentes mesures. » prévient la Préfecture de Maine-et-Loire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide