Angers

Météo: Prévision météo lundi 23 décembre 2013.

Publié

le

image

Une vigilance orange pour « vent violent » est en cours sur 14 départements : Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Loire-Atlantique, Mayenne et Somme, pour un événement débutant aujourd’hui lundi 23 décembre à 14 heures et une fin d’événement prévue demain mardi 24 décembre à 12 heures.
Une vigilance orange « vagues-submersions » concerne les départements du Finistère et du Morbihan.
Un fort coup de vent et des pluies modérées s’annoncent sur le nord-ouest du pays.

Une perturbation océanique très dynamique va aborder la pointe bretonne ce matin, avec pluie faible et vent modéré dans un premier temps.
Cet après-midi, les pluies deviendront soutenues sur le Finistère, puis le Morbihan, les Côtes d’Armor et le nord du Cotentin, des pluies faibles à modérées s’étendront aux Pays de Loire, Normandie et jusqu’au Nord-Pas-de-Calais.
Au passage de cette perturbation, le vent de secteur sud à sud-ouest se renforcera nettement, il s’accompagnera de rafales atteignant 90 à 110 km/h dans les terres, et 100 à 120 km/h sur le littoral, jusqu’à 140 km/h sur les caps exposés. Les vents les plus forts sont prévus vers le milieu de nuit de lundi à mardi. Les départements les plus exposés sont le Finistère et les Côtes d’Armor.
De plus le littoral du Finistère et du Morbihan subira de fortes vagues et une élévation importante du niveau d’eau.
A l’avant, sur le reste de la moitié nord, jusqu’aux Charentes et à la Franche-Comté, le ciel sera d’abord très nuageux ce matin avec quelques pluies éparses, il deviendra voilé cet après-midi. Le vent de sud soufflera modérément, il se renforcera cet après-midi, avec des rafales de 60 à 70 km/h, puis surtout ce soir et la nuit prochaine, jusqu’à 70 à 90 km/h.
Sur le Languedoc-Roussillon, autour de la vallée du Rhône et jusqu’au Var, les entrées maritimes de nuages bas persisteront, elles donneront quelques pluies sur le relief exposé au vent de sud, qui là aussi se renforcera le soir.
Sur le Sud-Ouest, l’Auvergne, l’Est et la Corse, le soleil dominera mais les bancs de nuages élevés seront de plus en plus nombreux cet après-midi. Le vent de sud-est à sud soufflera modérément puis se renforcera cet après-midi, il sera fort sur les crêtes pyrénéennes ainsi que de la vallée du Rhône au Val de Saône en fin de journée.
Les températures resteront douces à deux jours de Noël. Les minimales vont de 3 à 8 degrés en général, entre 0 et 3 degrés sous un ciel moins nuageux dans le sud-ouest. Les maximales varieront entre 9 et 16 degrés du nord au sud, et même 17 à 18 sur le sud de l’Aquitaine.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire