Immobilier

Réhabilitation de la résidence Gabriel Baron à Angers, un chantier modèle sur le plan environnemental et sociétal.

Publié

le

Située dans le quartier angevin de Monplaisir, la résidence Gabriel Baron vit actuellement à l’heure des travaux, pour subir une véritable cure de jouvence.

Spie batignolles construction régions s’est vu confier des travaux d’envergure portant sur plusieurs bâtiments, à l’issue d’un concours en Conception/Construction organisé par Podeliha, acteur de l’habitat social dans les Pays-de-la Loire. L’équipe de conception est constituée de Rolland & Associés architectes, Tecnia Ingénierie, IBA, T2T et du paysagiste Landscape U Need.

« Les nombreuses initiatives engagées par nos équipes sur ce chantier, en font une véritable vitrine du savoir-faire et des engagements de la politique RSE du groupe », détaille Christophe RENAUD, directeur activité au sein de la direction régionale Ouest de Spie batignolles.

256 logements rénovés en profondeur avec un objectif de -50 % de déperditions thermiques

L’opération de réhabilitation, aidée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), intervient dans le cadre du projet de réaménagement du quartier MonPlaisir au nord d’Angers, visant à insuffler un nouveau dynamisme pour offrir aux habitants une meilleure qualité de vie et une réduction de leurs charges énergétiques.

La résidence Gabriel Baron regroupe 256 appartements, répartis en 5 bâtiments de 5 étages et 1 tour de 8 étages. Pour l’ensemble de ces structures, réparties autour de 22 halls d’entrée, les équipes de Spie batignolles construction régions interviennent en site occupé pendant 18 mois. 15 jours ouvrés sont nécessaires par appartement pour réaliser les travaux de rénovation prévus par le bailleur Podeliha.

Le marché prévoit également l’aménagement de 34 appartements qui recevront la labellisation Habitat Seniors Services (HSS), ainsi que la réalisation de 4 cages d’ascenseur (bâtiments Baron 1 et 2 et Schuman).

Le projet concerne à la fois l’amélioration du bâti et les aménagements paysagers environnants. Aux pieds des immeubles, une attention particulière sera donnée à la végétalisation des différents terrains et des parcs de stationnement.

La nature des travaux et les nouveaux matériaux / équipements installés ont été définis dans l’objectif d’atteindre une baisse de 50 % des déperditions thermiques.

L’ensemble des murs extérieurs des 5 bâtiments et de la tour sera enveloppé d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec enduit pour les bâtiments et bardage métallique pour la tour et deux pignons.

Les combles de la Tour Gabriel Baron seront également isolés par insufflation de laine.

Toutes les menuiseries extérieures seront remplacées par des menuiseries neuves en PVC. Les portes palières et les portes donnant accès aux différents halls et couloirs seront changées pour des éléments neufs.

Dans les logements les travaux consistent à :

  • Remplacer des appareils sanitaires,
  • Réviser les portes intérieures,
  • Refaire la faïence des pièces humides,
  • Recouvrir tous les sols par un sol souple,
  • Assurer la mise en sécurité électrique.

Pour assurer la sécurité des locataires, l’installation électrique sera mise aux normes, le sol des caves sera bétonné, la rampe d’accès de la tour améliorée et chaque bâtiment bénéficiera d’un nouveau système de contrôle d’accès.

Le montant des travaux s’élève à plus de 11 millions d’euros pour une livraison définitive fixée à fin janvier 2024.

Un chantier pilote pour l’inscription d’Unités de Valeurs Ecologiques (UVE)

« Pour bousculer nos habitudes et notre façon de concevoir un chantier, nous avons sollicité l’intervention d’un écologue. Cette décision était motivée par la volonté de projeter les travaux à mener dans le respect de la biodiversité. L’écologue nous a ouvert un nouveau champ de connaissances pour adapter nos pratiques aux enjeux de la biodiversité locale », précise Christophe RENAUD.

‘écologue a eu pour mission d’identifier toute la faune et la flore locales pour proposer aux équipes de conception et du chantier des solutions visant à limiter l’impact des travaux sur leur préservation. Par exemple, l’identification d’une espèce d’oiseaux particulière, a généré l’installation de nichoirs sur les façades. S’agissant d’un premier pilote, toutes les initiatives proposées par l’écologue n’ont pu être mises en place. L’objectif à court terme est de créer une plateforme de valorisation des UVE, reproductible sur une majorité de chantiers bâtiment de Spie batignolles, permettant de proposer un planning et des actions cohérentes par le prisme de la biodiversité.

Un projet de sensibilisation des riverains pour mettre en lumière les enjeux de la protection de la biodiversité qui les entoure est porté par les équipes du chantier, en collaboration avec l’écologue.

Spie batignolles construction régions a engagé un partenariat avec une association, Matière Grise, pour mettre en place une démarche de réemploi. Un marché éphémère (magasin de pied de chantier) sera organisé directement sur le chantier pour proposer un gisement de ressources issues de la déconstruction des bâtiments réhabilités.

En matière de recyclage, les équipes ont fait appel aux services de Waste Market Place, dans le cadre d’un partenariat signé en contrat cadre avec l’ensemble des entités du groupe Spie batignolles. Waste Market Place assure la gestion des déchets de 7 flux (carton, métal, …) et s’engage sur le meilleur taux de valorisation des déchets possible, à plus de 80 % alors que la règlementation exige un minimum de 70 %. A ce jour, sur une production de 18 tonnes de déchets, le taux de valorisation s’élève à près de 93 %.

L’opération vise une labellisation BBC Rénovation.
En lice pour une Grenouille d’Or, challenge interne au groupe Spie batignolles
Afin de valoriser les initiatives environnementales, la direction RSE de Spie batignolles a créé les Trophées de la Grenouille d’Or. Un audit très précis est opéré sur chaque chantier inscrit dans le cadre de ce challenge interne afin de mesurer les résultats de 6 attitudes environnement des standards définis par Spie batignolles, capables d’aller au delà de la règlementation en vigueur.
Le chantier de la réhabilitation de la résidence Gabriel Baron compte bien obtenir ce Trophée de la Grenouille d’Or, dont l’audit est programmé au 1er trimestre 2023.

Une dimension humaine forte

Sur ce projet, l’ensemble des parties-prenantes s’est mobilisé pour la mise en place d’une campagne d’insertion professionnelle visant à proposer du travail à des personnes en difficultés éloignées de l’emploi. Au total, plus de 7 525 heures de travail s’inscrivent dans ce dispositif social. Les heures d’insertion concernent à la fois les salariés de Spie batignolles, les co-traitants (architecte, BE…) mais également les quelques sous-traitants mandatés sur l’opération (lot ITE – démolition – ascenseur – couverture – peinture – électricité et nettoyage).

Spie batignolles a pour objectif que les heures d’insertion soient prioritairement effectuées par des habitants du quartier. Preuve de la réussite de cette démarche sociale, Ali, le chargé des relations résidents, est issu d’un précédent dispositif d’insertion mis en place sur un autre chantier de Spie batignolles construction régions, ayant donné lieu à son embauche en CDI.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire