Economie

Les commerces d’Angers pourront ouvrir 4 dimanches en 2021.Réaction de la CFDT

Publié

le

Archives Image d’illustration By Émeric on Panoramio via Wikimedia Commons

Le Conseil Municipal d’Angers vient de se prononcer sur les suppressions du repos dominical des salariés des commerces angevins pour 2021, en dehors de tout contexte exceptionnel, qui lui serait géré par le Préfet. La Mairie d’Angers valide 4 ouvertures les 27/06, 5, 12 et 19/12.

La CFDT rappelle son attachement à avoir pour le plus grand nombre, un jour de repos commun dans la semaine. « C’est pourquoi elle s’oppose à la généralisation et la banalisation du travail le dimanche dans les secteurs où ce n’est pas indispensable. »

Première avancée positive : » pour la première fois depuis que les ouvertures dominicales sont permises à Angers, les Organisations Syndicales et Patronales ont été réunies pour exprimer les points de vue de chacun. Si les délais n’auront pas permis de trouver un accord, la CFDT salue la mise en place de ce dialogue social territorial qu’elle appelle de ses voeux depuis maintenant 6 ans, dénonçant par la même une concertation factice jusque-là, par un simple échange de courrier une fois la décision déjà prise. » indique le syndicat dans un communiqué

La CFDT constate que les ouvertures dominicales en dehors de la période pré-Noël ont systématiquement été un échec commercial. « Comme les années précédentes, il en sera assurément de même pour le prochain dimanche d’ouverture à Angers lors des soldes d’été le 27/06… »

La CFDT portait la nécessité de conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle des salariés, « largement mise à mal en cas d’ouvertures dominicales successives. C’est principalement le cas pour les familles recomposées ou monoparentales. La limitation à 3 dimanches successifs fin 2021, alors que le patronat en demandait 4, est un premier pas. »

La CFDT regrette que sa proposition de limiter les ouvertures à l’après-midi ne soit pas reprise. « Cette disposition en place dans d’autres grandes villes, limite les impacts sur la vie personnelle du dimanche matin, vie associative, sportive, culturelle, familiale, mais aussi vie sociale du samedi soir, alors que tous concèdent que les achats se font surtout l’après-midi. »

La CFDT regrette également que le temps n’ait pas permis de trouver des solutions aux problèmes de transports collectifs et de gardes d’enfants ces dimanches, « alors que ce sont des thématiques qui sont dans les prérogatives de la Mairie, ou encore à l’encadrement du volontariat. »

« La CFDT ne doute pas que le dialogue sociale territorial qui s’est amorcé récemment et qui va se poursuivre début 2021, comme annoncé par Christophe BECHU, permettra de trouver des perspectives aux problématiques soulevées. » conclut le syndicat

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide