Angers

Inondations:Le niveau de l’eau monte sur Angers et le Maine-et-Loire [VIDEO] [PHOTO]

Publié

le

Le niveau de l’eau monte dans le département

Ces derniers jours pluvieux ont fait monter le niveau d’eau des rivières du Maine-et-Loire, conséquence aujourd’hui certains cours d’eau sont en vigilance Jaune pour risques d’inondation.Vigilance de rigueur sur la Mayenne, la Sarthe, l’Oudon, le loir en amont, les basses vallées angevines, et la Loire en aval.

Du côté de la Préfecture de Maine-et-Loire ont reste méfiant et on joue la prévention «on a prévenu dès vendredi l’ensemble des maires concernés pour qu’ils prennent leurs dispositions et l’on sur veille la montée des eaux comme le lait sur le feu », du coté de Météo France, on reste aussi prudent mais rien d’inquiétant «même si les précipitations sont assez stables pour le moment, mercredi verra l’apparition d’une zone pluvieuse un peu plus dense »

Côte de référence à Angers, la Maine, les Ponts de la Basse chaîne et Haute chaine sont des points traditionnels à surveiller et si certains se souviennent de la crue de 2004 avec ses 5.72 M, aujourd’hui à 17h30, la Maine atteignait 4.59M au pont de la Haute Chaîne selon vigicrue.Déjà, la Maine commence à déborder comme promenade de Reculée qui a été fermé à la circulation dès hier soir, où la route de Soulaire et Bourg à Briollay…. La cote devient inquiétante quand le niveau atteint 5,90 m à Angers. On envisage alors d’inonder les trémies et de fermer la voie des berges.

L’eau va t-elle monter encore ?

« Rien de sûr », comme nous l’explique Météo France, La Maine et la Loire dépendent de plusieurs rivières comme la Sarthe, le Loir et la Mayenne …. « Il faut attendre deux ou trois jours après que les précipitations soient tombées pour mesurer l’impact de la pluie sur les cours d’eau » indiquent les météorologistes, autre constat, le niveau de l’eau en aval de la Maine, même si on constate que sur le Loir et la Sarthe le niveau d’eau stagne, ce n’est pas le cas pour la Mayenne, autre affluent de la Maine, en amont de cette rivière à laval le niveau d’eau ne cesse de progresser depuis plusieurs jours.

« Rien d’alarmant »

Dans tous les cas, l’ensemble des services de l’Etat reste en alerte « au fur et à mesure de la situation, nous prévenons l’ensemble des commues du département par SMS en fonction de la situation en cours  »indiquait encore cet après-midi les services de la Préfecture de Maine-et-Loire, même si la situation ne paraît pour le moment pas alarmante.

Nos photographes ont traversé cet après-midi, le nord et le sud du Maine-et-Loire sous les eaux ( Briollay Soucelles et Villeveque et puis du Louet à Murs Erigné , de la Loire aux Ponts de Cé, de la Maine a Bouchemaine et de la Loire à ST Mathurin)

Avec Laurence Montet et Philippe Caillebeau

[youtube TgPYuJszYjs]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide