Citoyenneté

Pour ce réveillon de Noël, gendarmes et policiers distribuent des éthylotests à Angers.

Publié

le

Crédit AM – Magali Daverton, Secrétaire Générale de la Préfecture de Maine-et-Loire et le Commandant Le Falher de la Brigade motocycliste de la police d’Angers au contact des automobilistes.

Les policiers ont mené une opération « sourire », avec distribution d’éthylotests, ce jeudi 24 décembre en fin d’après-midi, à Angers. Pour inciter les automobilistes à la prudence.

La dérogation au couvre-feu le jeudi 24 décembre va permettre à ceux qui le souhaitent de se déplacer pour célébrer avec leurs proches les fêtes de Noël. « Cette dérogation n’exempte en aucun cas de la prudence tant sanitaire que routière. Cette occasion de retrouvailles attendues ne doit pas être entachée par des accidents favorisés par la conjugaison de la conduite nocturne, de la fatigue et de la consommation d’alcool. » préviennent les services de la Préfecture de Maine-et-Loire.

Avec plus de 43 morts cette années sur les routes du Maine-et-Loire, le nombre de décès sur les routes ne cessent de croître chaque année. Alors une fois de plus, policiers et gendarmes seront en ce réveillon de Noël sur les routes pour veiller sur les automobilistes.

Comme les années passées, la Préfecture, la Police Nationale et la gendarmerie nationale se mobilisent le 24 décembre pour la prévention de ces accidents en rappelant au automobilistes qu’on ne prend pas le volant si on a consommé de l’alcool et en incitant leurs proches à faire respecter cette règle.

Première action en cette veille de fête, quelques 1000 éthylotests seront distribués par les policiers et gendarmes durant cette opération, ce jeudi 24 décembre, dans tous le département.

Conseils de prudence « Nous prodiguons des conseils de prévention aux automobilistes durant ces jours de réveillon, justifie Magali Daverton, secrétaire générale de la préfecture, présente pour cette opération de prévention. Un seul message, j’ai fait la fête et j’ai un doute, je ne prend pas le volant. »

Les automobilistes, arrêtés au pied du château d’Angers, ont plutôt pris cela avec le sourire. « Ils nous font un bon accueil. Pour une fois que nous les arrêtons pour autre chose qu’un PV et qu’ils reçoivent un petit cadeau… »

Cela ne va pas durer. Les contrôles policiers, ainsi que ceux de la gendarmerie, seront renforcés tout au long de la nuit de jeudi ainsi que vendredi , jour de Noël. « Et cette fois-ci, ce sera répressif ! »

Une autre opération de ce type est aussi organisée à Saint Jean de Linières sur la RD 723, avec l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (Gendarmerie), mais aussi à Saumur et Doué la Fontaine.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide